Un classement des villes les plus endettées très contesté

l'hôtel de ville de Cannes
l'hôtel de ville de Cannes

Le Journal du Net, sur la base de documents du Ministère des finances, dresse le classement des villes les plus endettées. Par habitants, Cannes serait 2ème, Fréjus 5ème et Antibes 15ème. Nice aurait la 4ème dette globale. Ce classement est très contesté par les villes.

Par Olivier Le Creurer

Cannes aurait une dette par habitant de 3733 euros, Fréjus 2986 euros et Antibes 2394 euros. Nice, une dette globale de 384 628 000 euros.  

 / © Journal du Net
/ © Journal du Net
 / © Journal du Net
/ © Journal du Net

Le Journal du Net prend pourtant des gants: " l'endettement n'est pas forcément signe de mauvaise gestion. Cela dépend de son utilisation (emprunte-t-on pour investir ou pour assumer ses frais de fonctionnement ?) mais également de sa capacité de remboursement."
Pour autant, les villes concernées n'ont pas appréciée de se retrouver dans ces classements. Nice par exemple a demandé un droit de réponse:

"S’agissant de la Ville de Nice, cette capacité de désendettement s’élève à moins de 5 années quand Lille est à 15,91 années, Dijon à 13,64 années, Nantes à 6,34...etc… Nous rappellons que la Chambre régionale des comptes a fixé à 15 ans le seuil maximum à ne pas dépasser."



A Cannes aussi, on conteste ces chiffres. Notre reportage:

DMCloud:110877
Dette de Cannes
Reportage: M. Brucker, F. Tisseaux et D. Roux

Intervenants:
  • Alain JOUANJUS Directeur Général des Services - Mairie de Cannes
  • Henri LEROY Maire de Mandelieu-la-Napoule Vice-Président du Conseil Général des Alpes Maritimes

Sur le même sujet

Les + Lus