Un partenariat public privé pour la rocade de Marseille

Un consortium mené par Bouygues Construction a signé avec le ministère des transports un contrat de partenariat pour la future rocade de contournement de Marseille, d'une durée de 30 ans et d'un montant de 620 millions d'euros.

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Non marseillais, vous ne rêvez pas, la L2  sera terminée dans 3 ans. Un financement a enfin été trouvé.
Dans un communiqué le groupe Bouygues, mandataire de la société de la rocade de Marseille, précise :" ce partenariat public-privé d'une durée de 30 ans porte sur le financement, la conception, la construction, l'entretien, la maintenance et le renouvellement des ouvrages et équipements de cette infrastructure.
C'est le plus important projet d'infrastructures attribué en France en 2013. La L2  est une voie rapide qui reliera les autoroutes  A7 et A50 sur une dizaine de kilomètres. et permettra aux automobilistes de contourner gratuitement  Marseille.

Un chantier qui n'en finit plus

Lors de la signature, le ministre des transports, Frédéric Cuvillier n'a pas mâché ses mots en déclarant :  "la population marseillaise n'en pouvait plus d'attendre la réalisation de ce chantier, nécessaire, et pourtant laissé en jachère depuis plus de 20 ans. Moi, j'appelle cela un scandale d'Etat. Il fallait y mettre fin."
Ce contrat PPP permettra enfin d'établir un calendrier et de définir enfin une date de la mise en circulation de cet axe routier dont les travaux ont été lancés en 1992.

Les dates d'ouverture 

 La L2 Est, en chantier depuis plus de 20 ans, sera mise en service à l'été 2016. Mais la partie Nord, pas encore engagée, ne pourra pas être opérationnelle avant, au mieux, la fin 2017.
Les travaux mobiliseront plus de 500 personnes en période de pointe et dureront quatre ans a annoncé le groupe Bouygues.

Financement

La Société de la Rocade L2 de Marseille sera chargée de financer le projet au côté des collectivités locales, mais aussi de concevoir, construire et entretenir le nouvel axe. L'Etat, qui versera en échange une redevance au groupement, s'occupera de l'exploitation via la Direction interdépartementale des routes.
Pour rappel, l'État, la Région Paca, le Département des Bouches-du-Rhône et la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole participent au financement de cette infrastructure : à hauteur de 27,5% pour les deux premiers, de 22,5% pour les deux suivants.


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