• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Shows aériens à Sainte-Maxime

Les meilleurs pilotes du monde de voltige sont à Sainte-Maxime samedi et dimanche, au  Free Flight World Masters. Au programme, des spectacles aériens et des démonstrations. Le public pourra élire à l'applaudimètre ses pilotes préférés. 

Par Vanessa Koeppen

Deux jours pour lever le nez au ciel

Au programme des manifestations, des spectacles de voltiges, mais aussi des démonstrations du Rafale, de l’hélicoptère Tigre, de la patrouille « Cartouche Doré » et de la Patrouille de France. 

La compétition

Le challenge  de voltige aérienne se déroule par rounds de 4 minutes. Les pilotes s’affrontent en musique, lors d'une prestation en "libre intégral". Les pilotes sont jugés à l’applaudimètre par le public. Les évolutions sont commentées par un spécialiste de l'aéronautique ce qui permet au public d’apprécier la technicité et le style des figures réalisées.

Un show aérien

La manifestation  propose également un show aérien sous forme de poursuites, de simulations de combats aériens, de voltiges synchronisées. 
Une remise des prix clôt le spectacle avec une séance de dédicaces des pilotes.

Des pilotes d'élite

Chaque saison, 8 à 10 pilotes sont sélectionnés pour participer au Free Flight World Masters. Les pilotes sont choisis par cooptation sur des critères humains et techniques (leur palmarès), exceptée l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air qui intègre directement le FFWM.
Certains pilotes sont de niveau international et ont même été vice-champion ou champion du monde de voltige.

Retrouvez le programme complet 
 

Sur le même sujet

Jérôme Viaud (06), maire de Grasse revient sur la dégradation de sa permanence

Les + Lus