Patrick Mennucci ne veut pas perdre de temps. Au lendemain du 2e tour, le vainqueur de la primaire PS de Marseille souhaite rassembler autour de lui. Un appel à Samia Ghali, sa "concurrente" sur ces élections et à Karim Zéribi, le nouveau tête de liste d'Europe Ecologie Les Verts.
"Je parle à Samia Ghali depuis longtemps. Je suis absolument persuadé que, dans la semaine qui vient, nous allons pouvoir avoir des discussions, qui nous conduisent à élargir notre base, notre liste", a déclaré Patrick Mennucci sur France Inter, ce lundi matin. Au terme d'une campagne extrêmement tendue, le député marseillais a remporté Samia Ghali par 57,1% des voix, contre 42,8.
Cet appel au dialogue intervient alors que la sénatrice des quartiers nord a estimé que Patrick Mennucci était "le candidat du gouvernement", certains de ses partisans huant les noms de François Hollande et Jean-Marc Ayrault.
"Nous devons faire une liste, bien sûr, avec les socialistes, mais nous devons l'élargir à tous ceux, je pense notamment à Europe Ecologie Les Verts, qui souhaiteront en finir avec l'immobilisme de la municipalité de Marseille", a ajouté le vainqueur de la primaire PS.
Europe Ecologie Les Verts a désigné le 28 septembre un candidat tête de liste aux municipales, le député européen Karim Zéribi, sur fond de polémiques et profondes dissensions.
"La municipalité de Jean -Claude Gaudin a échoué, il s'est endormi dans le bureau de Gaston Defferre"
Pour Patrick Mennucci, " l'enjeu n'est pas un enjeu de personne, de carrière personnelle, mais pour cette ville où 86.000 personnes sont au chômage et 250.000 vivent avec moins de 850 euros par mois. (...) "La municipalité de Jean -Claude Gaudin a échoué, il s'est endormi dans le bureau de Gaston Defferre (ex-maire socialiste de 1953 à 1986). (...) Nous avons besoin d'un maire qui prenne en main le destin de Marseille, qui soit présent à 8h le lundi, encore là le samedi, qui n'aille pas à l'Assemblée nationale ou au Sénat, qui se concentre sur le travail de sa ville", a encore déclaré le député PS, Jean-Claude Gaudin étant, lui, sénateur.