Le 26 octobre 2012, deux étudiants étaient emportés par les eaux dans un canal souterrain de 40cm de diamètre et de 800m de long, situé sur le campus de l'université de La Garde, près de Toulon. Un hommage leur est rendu aujourd'hui.
Le jeune homme, Pierre Lambert, était originaire de Dijon. Agé de 22 ans il avait tenté de porter secours à sa camarade de 25 ans, dont la famille est originaire de Côte d'Ivoire.
Fortes pluies
Lors de fortes pluies, tous deux avaient été entraînés, vendredi 26 octobre 2012, dans une canalisation située sur le campus de l'université de La Garde, près de Toulon. Le corps de la jeune fille a été retrouvé dans la soirée. Le corps du jeune homme était repéré par un hélicoptère à "quasiment 1,5 km du lieu de l'accident, ce qui indique la virulence de la pluie et du torrent ainsi formé", déclarait alors le maire de La Garde, Jean-Louis Masson.Parmi les étudiants qui ont assisté à la scène, deux jeunes ont tenté en vain de porter secours aux deux disparus. Ils avaient pu néanmoins revenir à la surface sains et saufs.
Manuel Valls, ministre de l'intérieur, a décerné à titre posthume au jeune dijonnais «la médaille d’or des actes de courage et de dévouement à l’auteur de ce geste exemplaire de solidarité humaine»
Plainte classée sans suite
Le frère de l'étudiante, Mayinga Mafuta, avait porté plainte contre X pour homicide involontaire. Après en quête du parquet, elle avait été classé sans suite le 3 juin dernier, le procureur de la République estimant qu'il n' y avait de faute pénale caractérisée à reprocher à qui que ce soit.