Au moment où le film Gravity crée l'évènement, retour sur une histoire incroyable. Celle du chimpanzé Ham. En 1961, on l'envoie dans l'espace à bord d'une capsule. Six minutes à 250 kilomètres au-dessus de la terre. Il est retombé dans la mer, bien vivant. Des images incroyables.
A l'heure où le film Gravity crée l'évènement, souvenons-nous de Ham. Le chimpanzé qui est parti pour un voyage dans l'espace en 1961, installé dans un sarcophage moulé sur son corps. Lancé dans l'espace à bord de la capsule américaine Mercury, le singe est retombé à la mer, toujours dans sa capsule, bien vivant. Le regard un peu étonné quand on l'a sorti de sa boite. C'était le 31 janvier 1961. Quelques mois plus tard, le 22 avril 1961, l'Union soviétique envoyait le premier homme dans l'espace : Iouri Gagarine.
Ham, né au Cameroun en 1956, sera sélectionné parmi 40 chimpanzés, pour être lancé le 31 janvier 1961 dans le cadre de la mission Mercury-Redstone 2 deuxième vol opérationnel du programme Mercury. Cette mission était destinée à préparer le premier vol d'un astronaute américain. Après un vol suborbital de 6 minutes culminant à 250 km d'altitude, sa capsule a amerri et il a été récupéré en bonne santé. Durant le vol, la capsule s'est dépressurisée en partie mais Ham était protégé par sa combinaison spatiale. Tout au long de son vol, Ham devait réaliser des tests logiques : les résultats de ceux-ci étaient pratiquement aussi bons que ceux qu'il avait exécutés au sol prouvant que les capacités intellectuelles n'étaient pas diminuées par les conditions rencontrées dans l'espace.
Mort 17 ans après son vol
Après son vol, il vivra 17 ans au Parc zoologique national de Washington, puis au Zoo de Caroline du Nord à Asheboro (Caroline du Nord), où il mourut en 1983 à l'âge de 26 ans. Sa tombe se trouve devant le Musée de l'histoire spatiale du Nouveau-Mexique, à Alamogordo.