Chaque soir, à 21 heures, le Festival s’invite dans les églises des villages perchés du Pays de Fayence, puis Bagnols-en-Forêt et le Palais des congrès de Saint-Raphaël. Pendant une dernière, depuis 25 ans, les plus grands Quatuors à cordes viennent à la rencontre des mélomanes.
Créé en 1989, le Festival de quatuors à cordes en Pays de Fayence est aujourd’hui un événement majeur dans le domaine de la musique de chambre en Europe.Pendant une semaine, chaque commune du Pays de Fayence porte le Festival organisé par la Communauté de communes accompagnée par la ville de Saint-Raphaël.
Depuis la création du festival, plus de 200 œuvres ont été interprétées et plus de 70 compositeurs célébrés. Ce festival accueille également une Classe de maître ainsi qu’un stage de musique d’ensemble.
Chaque année, le Festival de quatuors à cordes en Pays de Fayence est attendu patiemment par des amateurs passionnés et exigeants. (paysdefayence.com)
Thème de l’édition 2013 : "La Bohême" en présence des Quatuors PRAZAK, VLACH, BENNEWITZ, PAVEL HAAS, TALICH (République tchèque), DE JERUSALEM (Israël) et HERMES (France).
"Déjà un quart de siècle pour le Festival de quatuors à cordes en Pays de Fayence! Il y a vingt-cinq ans les responsables départementaux du tourisme du Var firent le pari, « un peu fou », de créer un festival à la fin du mois d’octobre dans le Pays de Fayence, tout à fait en dehors de la saison touristique. « Nous nous engageons pour dix ans », dirent-ils. Et cela dure depuis vingt-cinq ans ! Avec un réel succès dû, bien évidemment, au talent et à la passion des quatre-vingt-dix quatuors invités, mais également à l’investissement de tous les villages et de la Communauté de communes du Pays de Fayence, ainsi que de la Ville de Saint-Raphaël. Enfin, cette réussite est également due à la présence d’un public fidèle et connaisseur.Après la superbe et bouleversante "intégrale Beethoven" par le Quatuor Ysaÿe en 2012, cette édition, fera la part belle à un pays où la musique de chambre lui est quasiment consubstantielle. La Bohême, ce sont ces territoires naguère sur les marges de l’empire Austro-hongrois et qui, aujourd’hui, constituent la République Tchèque avec la Moravie et une partie de la Silésie. Cette région a donné le jour à de très grands compositeurs et à une quantité phénoménale d’interprètes pour sublimer leurs quatuors à cordes. Là-bas un proverbe dit que " tout enfant tchèque naît avec un violon sous l’oreiller". Ce vingt-cinquième Festival en sera une pertinente illustration". (Edito de Daniel Bizien)
Soirée à Bagnols-en Forêt :