Elie Brun sera demain devant le tribunal de grande instance de Draguignan. A l'origine de l'affaire : une altercation avec des touristes sur une plage en juillet 2011.
C'est une scène filmée par hasard par une équipe de télévision qui a tout déclenché...En juillet 2011, sous l'oeil de la caméra de TMC : une violente altercation éclate entre le maire de Fréjus Elie Brun et un couple de touristes sur une plage privée du restaurant l'Alba. Ils sont pris à partie pour avoir posé leur serviette sur le sable, devant la première rangée de matelas appartenant au restaurant...
Pourquoi le maire s'est-il montré si impliqué dans les affaires du restaurant ?
La scène a vite éveillé des soupçons du côté des gendarmes.
Perquisition au domicile d'Elie Brun en janvier 2013, suivie d'une garde à vue en mars dernier, écoutes téléphoniques... Le procureur de la République de Draguignan Danielle Drouy-Ayral a suffisamment d'éléments à charge pour citer directement le maire à comparaître..
Le maire aurait favorisé un "ami"... qui est l'ex-mari de sa troisième épouse... Le gérant du fameux restaurant de plage L'Alba, à Port-Fréjus. Les conditions d'attribution de la concession seront débattues à la barre.
L'avenir politique d'Elie Brun se jouera-t-il à la barre ?
En mars prochain le maire sortant se repréente aux municipales, en face de lui : la socialiste Elsa Di Méo et David Rachline du FN.
Le reportage de Josette Sanna et Nathalie Brancato :