Le président du conseil général des Bouches-du-Rhône s'invite dans la campagne municipale à Marseille. Il s'est affiché tout sourire avec la tête de liste PRG dans le 2ème arrondissement Lisette Narducci ce mardi matin. Jean-Noël Guérini a indiqué : "tout est ouvert, je ne m'interdis rien".
Le sénateur Jean-Noël Guérini, en délicatesse avec le PS en raison de ses différentes mises en examen, s'est invité mardi dans la campagne municipale à Marseille en s'affichant au côté de l'actuelle maire et tête de liste PRG dans le 2e secteur, Lisette Narducci.
Maire du 2ème de 1995 à 2001
Tout sourire, multipliant les accolades avec les commerçants et les figures du quartier historique du Panier, le président du conseil général des Bouches-du-Rhône a déambulé pendant plus d'une heure de boutiques en boutiques dans ce quartier du 2e arrondissement, dont il a été maire de 1995 à 2001. Il était accompagné de celle qui lui a succédé sous l'étiquette PS, Lisette Narducci, également en froid avec le parti depuis les législatives après s'être présentée contre le socialiste Patrick Mennucci, finalement élu et aujourd'hui candidat désigné à la mairie de Marseille.L'épouvantail des municipales
Jean-Noël Guérini, qui n'a jamais été officiellement exclu par le PS, malgré plusieurs mises en examen, est apparu comme l'épouvantail de la campagne des primaires socialistes aux municipales, M. Mennucci appelant notamment à la fin du "système Guérini" et à sa démission de la présidence du conseil général. Sur le terrain, M. Guérini est resté sibyllin sur ses intentions vis-à-vis du PS et des élections municipales, affirmant qu'il serait "présent" dans le débat politique, mais sans dévoiler s'il figurera sur une liste. "Tout est ouvert, je ne m'interdis rien", explique-t-il, tout en tempérant: "Je peux soutenir une listeautrement qu'en étant candidat".Un sondage donne Caselli gagnant
M. Guérini et Mme Narducci ont également commenté un sondage Ipsos, commandé par le PS, sur ce secteur qui fait l'objet de tractactions pour déterminer la tête de liste socialiste en mars prochain :- Au premier tour, une liste PS conduite par Eugène Caselli et soutenue par Europe Ecologie Les Verts (EELV) est créditée de 30% des intentions de vote, devant l'UMP Solange Biaggi (20%), Lisette Narducci (18%), la FN Marie-Claude Aucouturier (17%), le Front de gauche Jean-Marc Coppola (12%) et le MoDem Jean-Luc Bennahmias (3%).
- Au second tour, dans le cas d'une quadrangulaire, Caselli l'emporterait avec 42% des voix, devant Biaggi (24%), Narducci (18%) et Aucouturier (16%).
Il faut mettre en place les listes socialistes et pour appâter, il faut mettre de quoi manger sur l'hameçon"
a pour sa part jugé M. Guérini, alors que le président de la communauté urbaine ne s'est pas encore prononcé sur sa candidature dans ce secteur.