La Princesse Charlène de Monaco se rendra en Afrique du Sud mardi pour assister aux obsèques de Nelson Mandela. Le Prince Albert la rejoindra le 15 décembre.
La Princesse Charlène de Monaco, originaire d'Afrique du Sud, participera demain à la cérémonie religieuse qui aura lieu à 11 heures au stade de Soweto (Johannesburg).
Le Prince Albert la rejoindra le 15 décembre, pour assister au service funéraire dans le village d'enfance de Nelson Mandela.
Le programme des funérailles de Nelson Mandela se déroule sur plusieurs jours. Demain, une cérémonie religieuse se tiendra au stade de Soweto, qui peut accueillir jusqu'à 90 000 personnes. De nombreux chefs d'Etat et ancien chefs d'etat étranger y participeront, dont François Hollande et Nicolas Sarkozy.
L'enterrement de Nelson Mandela aura lieu dimanche 15 décembre à Qunu. Une dizaine de chefs d'État et une centaine de membres de la famille proche de Nelson Mandela participeront à la cérémonie, qui devrait se dérouler en extérieur, et sera retransmise mondialement. Le corps sera mis en terre à midi.
Nelson Mandela reposera aux côtés de trois de ses enfants et de ses nombreux ancêtres.
Les cérémonies s'achèveront le lundi 16 septembre, le «Jour de la réconciliation». Une statue de l'ancien dirigeant sera alors érigée devant Union Building, le siège de la présidence sud-africaine à Pretoria.