Le 1er ministre est sous le feu des critiques depuis la publication, sur le site web de Matignon, du rapport sur l'intégration, qui prône notamment l'autorisation du port de signes religieux à l'école. Il accuse le député UMP des Alpes-maritimes d'être responsable de la montée du communautarisme.
Jean-Marc Ayrault a accusé le député UMP Eric Ciotti d'avoir "l'entière responsabilité" de la montée du "communautarisme" dans "certains quartiers". Le Premier ministre répondait au député des Alpes-Maritimes, avec quelques signes d'énervement, lors des questions d'actualité à l'Assemblée nationale,cet après-midi.
"S'il y a un reproche à me faire et au gouvernement, ce n'est certainement pas d'abandonner le principe de la laïcité et de l'intégration républicaine", a dit le Premier ministre.
Jean-Marc Ayrault est sous le feu des critiques depuis la publication, sur le site de Matignon, du rapport sur l'intégration, qui prône notamment l'autorisation du port de signes religieux à l'école. Le Premier ministre a rappelé qu'il avait voté en 2004, quand il était chef de file des députés socialistes, la loi bannissant ces signes religieux à l'école. "Je suis fidèle à ce que j'ai voté", a-t-il lancé, sous les applaudissements venant des bancs de la gauche.
Responsabilité
Le chef du gouvernement a contre-attaqué, déclarant que "si aujourd'hui le communautarisme se développe dans certains quartiers, vous en portez l'entière responsabilité !"
Pour Eric Ciotti, les propositions du rapport sur l'intégration "s'attaquent aux principes porteurs de notre République. Ils érodent les pilliers les plus essentiels de notre pacte républicain."
"Si ces propositions sont adoptées, c'est une France communautarisée que vous serez en train de construire. Une France ouverte aux communautarismes."
.@jeanmarcayrault esquive et refuse de répondre : le gouvernement condamne-t-il les propositions de ce #RapportIntégration scandaleux ? #QAG
— Eric Ciotti (@ECiotti) 18 Décembre 2013
##fr3r_https_disabled##