Cet article date de plus de 6 ans

Var : état de catastrophe naturelle pour 19 communes

Le journal officiel publie aujourd'hui l'arrêté de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour les communes du Var les plus touchées par les inondations du mois de janvier. Le premier ministre avait promis aux sinistrés de faire au plus vite.

© Emmanuel Zini
Dans le Var, deux zones ont été particulièrement concernées par l'épisode pluvio-orageux des 18 et 19 janvier. Celle de l'Est-Var, sur le bassin versant de l'Argens, où les cumuls ont entraîné la submersion de la basse vallée de ce fleuve, une région vouée à l'agriculture et au tourisme, et celle de Hyères, La Londe et Le Lavandou.
Deux personnes ont péri et plus de 1.500 personnes avaient été évacuées au cours des intempéries dans le Var, qui ont entraîné des dégâts à hauteur d'environ 200 millions d'euros, selon une estimation de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA).
Selon l'article 2 de l'arrêté, la constatation de l'état de catastrophe naturelle "peut ouvrir droit à la garantie des assurés contre les effets des catastrophes naturelles sur les biens faisant l'objet des contrats d'assurance visés au code des assurances lorsque les dommages matériels directs qui en résultent ont eu pour cause déterminante l'effet de cet agent naturel et que les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n'ont pu empêcher leur survenance ou n'ont pu être prises".
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations