• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Aix : cinq jeunes jugés pour le meurtre d'un dealer

Ils avaient entre 18 et 20 ans. Leur virée du 23 juin 2010 s'est terminée par l'assassinat d'un dealer de 20 ans. Devant la cour d'assises des Bouches-du-Rhône, seul l'un d'eux est accusé d'avoir porté des coups de couteau. Les quatre autres comparaissent pour association de malfaiteurs.

Par Ghislaine Milliet

Durant toute la semaine, les jurés de la Cour d'Assises des Bouches-du-Rhône vont être plongés dans le monde du trafic de drogue et des cités marseillaises. Cinq jeunes gens de la cité Félix Piat comparaissent pour une affaire d'assassinat. En 2010, Bacar Chanfi, 20 ans, décédait à l'hôpital nord après avoir été atteint par trois coups de couteau, tout près de la maternelle du parc Kallisté, dans le 15e arrondissement de Marseille.
La scène s'était déroulée devant plusieurs témoins de la cité, tenus en respect par l'un des cinq jeunes. 


Un différend sur de la vente de cannabis

Une histoire de vente de shit serait à l'origine du différend entre le dealer et son assassin. Ce dernier s'était rendu à la police en décembre 2011, après s'être réfugié aux Comores. Ses comparses avaient été arrêtés auparavant, en avril.  La reconstitution de la scène de crime s'était déroulée sous un climat de tensions, fumigènes et menaces à l'appui.

Reportage de Jean-François Giorgetti et Sylvie Garat







Sur le même sujet

Marseille : le défi de Monte Cristo

Les + Lus