La droite l'emporterait à Marseille avec 44% au second tour contre 39% à la gauche dans une triangulaire avec le FN qui recueillerait 16% des voix. Ce sondage BVA donne en revanche à la liste Mennucci la victoire sur le 3e secteur de Marseille à 44% contre 41% pour la liste Gaudin. Rien n'est joué.
La droite remporterait 44% des suffrages à Marseille, devant la gauche qui ne recueillerait que 39% à l'issue d'une triangulaire avec le FN, selon un sondage BVA pour RTL et Le Parisien-Aujourd'hui en France publié lundi. La liste du Parti socialiste et d'EELV soutenue par Patrick Mennucci ne remporterait selon cette consultation que 39% des votes tandis que la liste de l'UMP, du MoDem et de l'UDI soutenue par Jean-Claude Gaudin pointerait largement en tête avec 44% des suffrages au second tour des municipales, la liste frontiste de Stéphane Ravier réaliserait 16%.
Au premier tour, la liste Gaudin arriverait en tête avec 41% des votes, devant la liste PS-EELV (26%), le FN (16%), le Front de Gauche (11%), la liste de Pape Diouf (5%) et celle du Parti radical de gauche soutenue par Jacques Soubeyrand (1%).
Le 3e secteur passerait à gauche
En revanche, cette même consultation donne sur le 3e secteur (4e et 5e arrondissements), un secteur-clé actuellement détenu par l'UMP, la ministre déléguée à la Lutte contre l'exclusion, Marie-Arlette Carlotti, gagnante avec 44% des intentions de votes contre 41% pour la liste UMP-UDI de l'actuel maire de secteur, Bruno Gilles, et 14% pour la liste frontiste.Au premier tour, c'est le candidat UMP-UDI qui arriverait en tête sur ce secteur, avec 36%, devant la liste PS-EELV (29%), le FN (15%), le Front de Gauche (14%), la liste de Michèle Rubirola-Blanc soutenue par Pape Diouf (5%) et la liste du PRG (1%).
Les intentions de vote ont été recueillies sur candidatures et listes réelles dans chacun des huit secteurs de la ville. Sondage réalisé selon la méthode des quotas par téléphone du 5 au 8 mars sur un échantillon représentatif de 1.010 personnes inscrites sur les listes électorales dont 505 habitants du 3e secteur.