Un million d'hectolitres de vin exporté en 2013. C'est la première fois que la vallée du Rhône vend autant de vin à l'étranger. surtout vers la Belgique,le Royaume-Uni et les Etats-Unis.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Les exportations de vins de la vallée du Rhône ont franchi pour la première fois la barre du million d'hectolitres en 2013, une progression en volume accompagnée d'une progression des prix, ont indiqué lundi les représentants des producteurs et négociants de ces AOP. Les ventes à l'étranger ont atteint 1,03 million d'hectolitres (hl) en 2013, soit une hausse de 5% par rapport à 2012. La progression en valeur atteint, elle, 8,1% avec 459 millions d'euros générés, d'après Inter-Rhône.
La Belgique et le Royaume-Uni
En tête des importateurs des vins de la vallée du Rhône se trouvent la Belgique avec 203.000 hl (+12%), le Royaume-Uni avec 188.200 hl (+1%) et les Etats-Unis avec 146.000 hl (+10%). L'nterprofession a par ailleurs salué un retour de la croissance des ventes en grandes et moyennes surfaces (GMS) en 2013, qui ont atteint 925.219 hl (+3,9%), accompagné également d'un prix de vente en hausse, atteignant 4,46 euros par litre (contre 4,25 l'an passé).
Une récolte en baisse
La récolte 2013 des vins de la vallée du Rhône a en revanche baissé de 13% à 2,5 millions d'hl, en raison notamment de la chute de 17% de la récolte des Côtes du Rhône régionaux (qui représente environ la moitié du vignoble en volume). "
Hormis ces volumes en baisse, les professionnels de la Vallée du Rhône se disent satisfaits : les premières dégustations offrent une très belle qualité des vins,beaucoup de fraîcheur grâce aux acidités naturelles, et des profils aromatiques très intéressants", commente Inter-Rhône.