Airbus Helicopters construira 1000 appareils avec le chinois Avicopter

L'EC/175 ou sa version fabriquée en Chine l'AC/352
L'EC/175 ou sa version fabriquée en Chine l'AC/352

L'entreprise basée à Marignane dans les Bouches-du-Rhône a signé un accord avec l'avionneur chinois Avicopter pour la production conjointe d'un millier d'hélicoptères EC175/AC352. Une grande partie sera construite en France.

Par Robert Papin

Un accord que certains qualifient d'historique. Un accord signé ce mercredi au Palais de l'Elysée à Paris en présence de François Hollande, président de la République française et Xi Jinping, président de République populaire de Chine en visite en France.
L' EC175, l'hélicoptère  multi-utilisations est un hélicoptère biturbine de moyen tonnage. Il est fabriqué à Marignane. Son équivalent est fabriqué en Chine sous l'appellation AC352. La France et la Chine ont commencé leur coopération concernant l'EC175/AC352 en 2005.
Cet accord permettra de répondre à la forte demande mondiale de ce type d'appareils. Les conséquences économiques et le nombre d'embauches occasionnées ne sont pas encore évaluées mais sur le site de Marignane, la nouvelle a été accueillie avec une immense satisfaction. La fabrication des 1000 appareils pourraient engendrer sur une vingtaine d'années.
Commentaire Marc Civallero
Accord franco-chinois EC175

 

Sur le même sujet

Les + Lus