Transdev, actionnaire de la SNCM a saisi le tribunal de commerce

Transdev, actionnaire majoritaire de la compagnie, veut le départ du président Gérard Couturier. Transdev a saisi le tribunal de commerce après le refus lundi par les actionnaires de convoquer une assemblée générale pour le révoquer. Audience ce jeudi à Marseille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On a saisi le tribunal de commerce ce matin", avait  indiqué une porte-parole de Transdev mardi. Cette décision faisait suite au refus lundi soir du conseil de surveillance de la SNCM de convoquer une assemblée générale pour révoquer son président, Gérard Couturier. Ce dernier est sensé représenter Transdev, mais est de fait un "allié objectif" du président du directoire, Marc Dufour, selon un syndicaliste.

Le groupe de transport (66% du capital de la SNCM, 7 sièges) souhaitait ainsi reprendre la main au sein du conseil de surveillance, où il peut aujourd'hui être mis en minorité par les représentants des employés et des actionnaires salariés (9%, 4 sièges) et l'État (25%, 3 sièges).
Depuis plusieurs mois maintenant, la direction de la SNCM, emmenée par Marc Dufour, s'oppose à son actionnaire principal. Elle a engagé un plan de redressement de la compagnie, qui prévoit la suppression d'environ 500 postes (sur 2.600), l'augmentation du temps de travail et le remplacement de quatre navires par des bateaux plus performants.
Mais Transdev n'a jamais caché son scepticisme vis-à-vis de ces projets. Un plan "auquel nous ne croyons pas", a de nouveau répété son PDG Jean-Marc Janaillac il y a quelques jours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information