Des ingénieurs confrontés à la réalité de la production à Aix-en-Provence

C'est une première en Paca. Des ingénieurs confirmés se confrontent lors de stages pratiques à la réalité de la production. L'école nationale supérieure des Arts et Métiers d'Aix-en-Provence veut développer ce concept inventé il y a 30 ans au Japon. Cela permet d'améliorer la productivité. 

Des ingénieurs confirmés en plein exercice sur une chaîne d'assemblage pour se confronter à la réalité de la production.
Des ingénieurs confirmés en plein exercice sur une chaîne d'assemblage pour se confronter à la réalité de la production. © France 3 Provence-Alpes
Ils sont alignés sur la chaîne de production. Ce ne sont pas des ouvriers mais des ingénieurs confirmés qui se confrontent à la réalité de la production. Eloignés le temps d'un stage de leurs bureaux, ils vont tirer les leçons de cette expérience pratique pour améliorer les procédés. C'est une première dans notre région, un système mis en place depuis le mois de novembre par l'école d'ingénieurs d'Aix-en- Provence, les Arts et Métiers. Cela s'appelle le "Lean Manufacturing". Un concept importé du Japon et des Etats-Unis, très utilisé en Allemagne. Il s'agit de rendre les PME -PMI plus performantes.

durée de la vidéo: 02 min 21
Reportage de Pascal Faiseaux et Mariella Coste

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie