• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Roseraie de Pampelonne: renaissance écolo

© F. Malory F3 Côte d'Azur
© F. Malory F3 Côte d'Azur

La Roseraie de Pampelonne a bien failli disparaître. Cette institution varoise était en faillite il y a deux ans. Elle a été reprise par de jeunes agriculteurs qui ont diversifié la production en misant sur un mode de culture raisonnée.

Par V.K

C'est une institution dans le golfe de Saint-Tropez. La Roseraie de Pampelonne, à Ramatuelle, a bien failli disparaître.

Renaissance raisonnée

Elle a été reprise il y a deux ans par de jeunes agriculteurs qui ont décidé de faire une production proposant une alternative naturelle aux produits chimiques. Par exemple, lutter contre des inscetes nuisibles en déposant sur les plantes des larves d'autres insectes, prédateurs des premiers. C'est ce qu'on appelle une agriculture raisonnée. 

Les gens ont pris conscience que les produits chimiques étaient nocifs pour l'environnement et pour la santé des consommateurs. Ils attendent un produit de qualité, avec des produits raisonnés, c'est à dire, avec le moins possible de produits chimiques". 






Pari audacieux

Un pari audacieux dans une région où la reine des cultures est la vigne, qui n'est pas réputée pour son côté écolo. 
Désormais, il faudra compter sur les arums, oiseaux de paradis, roses et légumes de la Roseraie de Pampelonne, produits "en vert" et commercialisés sur place ou aux environs. 

Roseraie de Pampelonne
Reportage de P. Varnier, F. Malory, D. Roux.

Intervenants: 
Noémie Ville,ouvrière agricole
Jean-Christophe Reant, co-gérant de la Roseraie de Pampelonne
Cédric José, co-gérant de la Roseraie de Pampelonne
 

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus