La direction de la SNCM a demandé à François Hollande de nommer un coordinateur pour "restaurer de la sérénité" au sein de la compagnie maritime confrontée à de graves difficultés.
Ce matin, le président du directoire Marc Dufour a fait passer un message fort devant les journalistes invités. Il réclame au président de la République de nommer un coordinateur pour "restaurer de la sérenité".
"Il faut une coordination forte pour que l'intérêt des actionnaires et des salariés soit préservé. Il faut une personnalité au plus haut niveau de l'Etat car ce dossier ne doit pas se gérer dans la crise", a rajouté le président du directoire.
Un des avocats de la SNCM, Jean-Pierre Mignard, a quant à lui expliqué que "nous demandons solennellement au président de la République et au premier ministre de prendre en considération la gravité de ce dossier.
Il n'est pas acceptable de laisser la SNCM se saborder dans les conditions que certains envisagent".
La SNCM, qui assure notamment les dessertes avec la Corse, est détenue par Transdev (Caisse des dépôts et Veolia ), avec 66% du capital, l'Etat (25%) et les salariés (9%). Les parties s'opposent sur la mise en place d'un plan de restructuration prévoyant la suppression de 500 emplois sur 2600 et le renouvellement de la flotte avec l'achat de quatre navires.