6 matches de l'Euro au stade Vélodrome

Selon le calendrier dévoilé par le comité de pilotage du tournoi, Marseille accueillera la demi finale, un quart de finale et un match de lʼéquipe de France du 1er tour.

© PHOTOPQR/VOIX DU NORD

6 matches programmés à Marseille

L'équipe de France jouera ses trois matches de poule au Stade de France (match d'ouverture le 10 juin 2016), au Stade-Vélodrome de Marseille (le 15 juin) et au Stade Pierre-Mauroy de Lille-Métropole (19 juin).

Les demi-finales sont programmées à Marseille et à Lyon, les quarts de finale à Lille, Bordeaux, Marseille et au Stade de France.

Le match d'ouverture et la finale de l'Euro-2016 organisé en France seront disputés au Stade de France (Saint-Denis). La ville de Saint-Denis, avec le Stade de France, accueillera le plus grand nombre de rencontres de l'Euro-2016, sept au total, dont le match d'ouverture le 10 juin et la finale le 10 juillet, a 

Le match d'ouverture et la finale seront donc disputés au Stade de France, les demi-finales à Marseille et à Lyon, les quarts de finale à Lille, Bordeaux, Marseille et au Stade de France.

Les Bleus au Stade de France, Marseille et Lille

L'équipe de France, qualifiée d'office en tant que pays organisateur, ne connaît pas encore ses adversaires mais sait déjà où elle jouera ses trois matches de groupe.

Cinquante-trois équipes participeront aux qualifications (54 pays composent l'UEFA mais la France est qualifiée d'office). Ce sera le premier Euro à 24 équipes en phase finale, au lieu de 16 lors des cinq éditions précédentes. Il y aura donc 51 matches, soit 20 rencontres supplémentaires par rapport à 2012. Ce sera la troisième fois que ce tournoi se jouera en France, après 1960 et 1984. En 1984, la France l'avait emporté sur son sol, emmenée par un certain Michel Platini, aujourd'hui président de l'UEFA, qui avait inscrit 9 buts lors du tournoi final, un record qui tient toujours.

Dans un communiqué, le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin s'est réjouit :

Cʼest avec joie que jʼapprends que plusieurs matchs seront joués dans le nouveau Stade Vélodrome en juin 2016 à lʼoccasion de lʼEuro de football (...) Réaménagé  et  agrandi,  il  sera  inauguré  dans  quelques  semaines  devenant  le seconde enceinte française, après le Stade de France, à offrir une capacité de plus de 60 000 places".

avec AFP.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter