Cet article date de plus de 7 ans

Les "Jardins remarquables" de Villeneuve-les-Avignon

Le jardin de l'Abbaye Saint-André, à deux pas du Palais des Papes d'Avignon, vient de recevoir le label des "Jardins remarquables" de France. Il rejoint  le cercle restreint des 300 jardins d'exception du pays.
Oliviers centenaires, statues, vestiges, bassins, roseraies et senteurs se mêlent dans un mélange harmonieux dans l'enceinte de l'abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon. Un jardin suspendu au dessus du Palais des Papes, et pourtant peu connu.
Labellisé tout récemment "Jardin remarquable", il risque d'attirer un nouveau public.
Seuls, 300 jardins en France ont reçu ce label mis en place il y a 10 ans par le ministère de la Culture. En Provence, et dans le département de Haute Provence, plusieurs espaces ont obtenu le label Les jardins ainsi sélectionnés doivent répondre à des critères esthétiques, historiques et botaniques. C'est le cas pour l'aire labellisée de l'abbaye Saint-André qui compte plus de deux cents espèces et variétés de plantes.
Le jardin de l'abbaye a été entretenu et restauré au fil des siècles par des amoureux de la nature, et des personnes de goût comme Roselyne Bacou, l'ancienne propriétaire de l'abbaye Saint-André.
durée de la vidéo: 01 min 49
Un jardin remarquable


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jardins