Ranieri quitte officiellement Monaco

Publié le Mis à jour le
Écrit par Olivier Le Creurer avec l'AFP

L'entraîneur Claudio Ranieri va quitter l'AS Monaco, a annoncé officiellement mardi le vice-président et directeur général du club Vadim Vasilyev, lors d'une conférence de presse au Stade Louis-II.

"Concernant Claudio Ranieri, je confirme son départ prochainement. Nous avons pris la décision de se séparer prochainement", a précisé Vasilyev, sans expliquer qui sera le remplaçant du technicien italien.


Du très bon travail


"J'aimerais rendre hommage à Claudio Ranieri, qui a fait du très bon travail", après avoir repris le club en deuxième division et avoir remporté la 2e place en première division, assurant ainsi la qualification en Ligue des champions, a poursuivi Vasilyev.

"La décision (de s'en séparer, ndlr) a été difficile, a-t-il encore souligné. Ce n'est jamais évident quand il y a de très bons résultats. Mais nous croyons que, à cette phase de notre projet, il fallait apporter une nouvelle dynamique."


Ni sportif ni humain

"Ce n'est ni sportif, sauf pour la Coupe de France, dont on est déçu du résultat (élimination en 1/2 finale à Guingamp, ndlr), ni humain, car je respecte Claudio Ranieri en tant qu'homme", a justifié le dirigeant russe de Monaco.

"Mais on ne partage peut-être pas la même vision sur le développement du club. Il faut de nouvelles idées pour construire et développer notre club (...). Nous sommes ici sur le long terme, il y a une vision du développement. A ce sujet-là, il y a quelques différences."
"Cette décision a été prise il y a quelques temps", a souligné Vasilyev.

Détails à régler

En revanche, le vice-président russe de Monaco a dit ne pas pouvoir "confirmer le nom du nouvel entraîneur, car il reste quelques détails à régler".
Il a toutefois défini son profil.

"On cherche un entraîneur moderne, qui peut apporter de nouvelles méthodes, qui a une vision du jeu offensif, qui peut donner un bon spectacle pour nos supporteurs (...). Il est également important pour nous d'avoir une identité méditerranéenne. Il était important de penser à quelqu'un pour qui le changement de vie et de pays ne sera pas trop difficile."


"Quant à la notoriété du nouvel entraîneur, pour nous, c'est secondaire", a conclu Vasilyev sur le sujet.

Selon différents médias et quelques sources très proches du club, Monaco est en négociation avancée avec le Portugais Leonardo Jardim, 39 ans, qui était l'entraîneur du Sporting Portugal cette saison.