Le SGS, leader mondial de l'inspection et du contrôle des produits de grande consommation inaugure un nouveau laboratoire de pointe à Aix-en-Provence.
Vérifier la qualité des produits, tester leurs performances, veiller à ce qu'ils soient conformes aux normes de sécurité avant leur mise sur le marché, c'est la mission des testeurs de SGS. Le groupe, leader mondial de l'inspection, du contrôle et de la certification de produits vient d'inaugurer à Aix-en-Provence un nouveau laboratoire dédié aux tests de produits électriques et électronique.
Torture tests
Toute sorte de biens de consommations y sont soumis à rude épreuve : électroménager, luminaires, outillage, jouets, mobilier, peintures…) pour y subir des tests physiques, mécaniques et chimiques. Ces "tortures tests" permettent de vérifier la solidité et la durabilité des produits, et si besoin les experts peuvent apporter des préconisations pour amélioration la qualité des produits.Chutes en série, vieillissement prématuré, dans ce laboratoire, les objets de notre vie quotidienne subissent les plus mauvais traitements, à une humidité excessive, une congélation ou à un coup de chaud....
Norme CE
Bref, ce laboratoire veille à la conformité des appareils mis sur le marché pour le compte d'industriels, de distributeurs ou d'associations de consommateurs..Fort de son expérience dans ce domaine, SGS est devenue certificateur pour la norme CE pour les jouets, et l'entreprise ambitionne de le devenir pour les appareils électriques. C'est pourquoi le groupe renforce aujourd'hui son laboratoire aixois sur 500 m2 avec des équipements de pointe en investissant près de 800 00 euros. Une dizaine de personnes ont été embauchées et une vingtaine devrait encore venir compléter les équipes dans les années à venir.
Démarche qualité
Ces experts ont pour devoir d'éclairer les industriels dans leur démarche qualité, de les aider à améliorer leurs produits, revoir leur notice et même les étiquettes si besoin. Et si les résultats des tests ne sont pas à la hauteur, le fabriquant a tout intérêt à revoir son produit. Ce dernier risque en effet d'être soumis par la suite aux tests menés par les services de l'état de façon alléatoire.L'année dernière en France 50 % des produits rappelés pour non conformité étaient des jouets ou des produits électriques.
Le groupe SGS France compte aujourd’hui 2.700 salariés et 28 laboratoires.
.
Reportage de Mariella Coste et Alban Poitevin.