Cet article date de plus de 7 ans

Les pilotes de Canadair abordent la saison estivale avec une flotte incomplète

" Cette année nous savons déjà que nous devrons nous passer de 2 canadair sur 12 pendant tout l'été " a déploré Stéphan Le Bars du Syndicat National des Personnels Navigants de l'Aviation Civile. Un syndicaliste qui fait remarqué qu'avec 2 avions indisponibles il va falloir faire des choix risqués

Etat de la flotte 

Actuellement, la flotte des bombardiers d'eau de la sécurité civile comprend 12 canadair, 9 tracker et 2 dash 8 pour couvrir l'ensemble du pourtour méditerranéen. Une partie de ces avions sont entrés en service entre le milieu et la fin des années 1990, avec de la maintenance régulière  ils peuvent être encore utilisés une dizaine d'années. Les autres , construits par l'armée américaine dans les années 1950, font partis de la flotte depuis les années 1980, eux sont en fin de vie. Ces derniers devaient être réformés d'ici 2017 au moment où la base doit quitter Marignane dans les Bouches-du-Rhône pour prendre ses quartiers à Nîmes-Garons dans le Gard. Aujourd'hui les pilotes souhaiteraient acquérir 2 ou 3 canadair de plus et un dash 8 supplémentaire.

Les pilotes abordent la saison estivale avec inquiétude

Sur 23 appareils , deux vont manquer à l'appel cet été, une situation inquiétante pour les pilotes qui expliquent que la flotte est dimensionnée pour pouvoir traiter efficacement deux grands feux en même temps entre Perpignan et Menton. Pour eux si la situation n'évolue pas c'est l'efficacité du dispositif qui se posera lors des jours à risque.
De plus certains retards ont été pris dans les opérations de maintenance pour des motifs budgétaires, résultat ces opérations vont devoir être effectuées en pleine période rouge , cela va entraîner des indisponibilités d'appareil .

Devant cette situation, les pilotes pourrait déposer un préavis de grève, à l'issue de leur assemblée générale, prévue le 18 juin prochain.

Malgré cette situation tendue, les pilotes continuent leur entraînement pour se préparer au mieux 
Reportage de nos confrères de France 3 national
Interviews Daniel Manzo Pilote de Canadair , Commandant Pascal Reynaud SDIS 13 , Jean-Louis Girardet Commandant des moyens opérationnels - Base de la Sécurité civile

durée de la vidéo: 02 min 27
Les pilotes de canadair se préparent pour la saison estivale 2014




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité