Préavis de grève illimitée à la SNCF dès demain,10 juin

Les cheminots de la SNCF protestent contre le projet de rapprochement de leur entreprise et de de Réseau Ferré de France (RFF). Des perturbations sont en à prévoir dès demain 10 juin à 19 heures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet de loi doit être discuté en première lecture à l'Assemblée les 17, 18 et 19 juin. Pour peser sur le débat, duex syndicats ont déposé un préavis de grève à partir de ce soir. Pour le gouvernement il a pour but de stabiliser la dette du secteur ferroviaire et de préparer son ouverture totale à la concurrence.  Il prévoit de réorganiser la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), qui gère le réseau.
Pour le secrétaire d'Etat aux Transports Frédéric Cuvillier, la réforme est "de nature à rassurer" les syndicats sur l'avenir. "Elle permettra", ajoute-t-il dans un entretien au JDD, à la France de "peser dans le débat sur l'avenir du rail en Europe en défendant un modèle 100 % public, unifié et eurocompatible".
Mais pour les syndicats, le projet ne règle en rien le problème de l'endettement et ne va pas assez loin dans la réunification des deux entreprises, séparées en 1997.
Les revendications des cheminots portent aussi sur "la réhumanisation des gares et des trains" et "une modification radicale de la politique menée à Fret SNCF".


Un grève au moins jusqu'au 12 juin

A leur demande, la CGT-Cheminots, SUD-Rail et l'Unsa doivent être reçus le 12 Juin par M. Frédéric Cuvillier pour discuter du projet de loi.  Mais l'un des ces trois syndicats, l'Unsa, a décidé d'attendre l'issue de cette rencontre avec le ministre des transports pour déposer si nécessaire un autre préavis pour le 17 juin.  Réunis dans une plate forme revendicative commune, les trois syndicats avaient rassemblé des milliers de cheminots à Paris le 22 mai pour réclamer une "autre réforme".




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information