Les cheminots de la SNCF protestent contre le projet de rapprochement de leur entreprise et de de Réseau Ferré de France (RFF). Des perturbations sont en à prévoir dès demain 10 juin à 19 heures.
Le projet de loi doit être discuté en première lecture à l'Assemblée les 17, 18 et 19 juin. Pour peser sur le débat, duex syndicats ont déposé un préavis de grève à partir de ce soir. Pour le gouvernement il a pour but de stabiliser la dette du secteur ferroviaire et de préparer son ouverture totale à la concurrence. Il prévoit de réorganiser la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), qui gère le réseau.
Pour le secrétaire d'Etat aux Transports Frédéric Cuvillier, la réforme est "de nature à rassurer" les syndicats sur l'avenir. "Elle permettra", ajoute-t-il dans un entretien au JDD, à la France de "peser dans le débat sur l'avenir du rail en Europe en défendant un modèle 100 % public, unifié et eurocompatible".
Mais pour les syndicats, le projet ne règle en rien le problème de l'endettement et ne va pas assez loin dans la réunification des deux entreprises, séparées en 1997.
Les revendications des cheminots portent aussi sur "la réhumanisation des gares et des trains" et "une modification radicale de la politique menée à Fret SNCF".