Rassemblements pro-palestiniens à Marseille et Nice

Alors que les bombardements se poursuivent dans la bande de Gaza, des manifestations pro-palestiniennes ont lieu dans de nombreuses villes de France, comme Marseille et Nice aujourd'hui. Depuis le 8 juillet dernier, la solidarité au peuple palestinien s'est manifestée dans les rues.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ils ont été des milliers à manifester ce samedi dans les rues de Nice et de Marseille.

- A Marseille, le cortège, parti du Vieux-Port en milieu d'après-midi, comptait 1.400 personnes selon la police, 6.000 à 8.000 selon les
organisateurs.
Défilant derrière une banderole "Boycott Israël apartheid", les manifestants, réunis à l'appel d'organisations pro-palestiniennes mais aussi du PCF, du Front de Gauche, de la CGT ou encore du NPA, scandaient en remontant la Canebière "Israël assassin, Hollande complice", "Silence on tue, médias complices" ou encore "Marseille, Gaza, intifada", ont constaté des journalistes de l'AFP.
"Nous sommes pacifistes, nous ne nous en prenons pas aux juifs, nous faisons la différence entre judaïsme et sionisme (...). Beaucoup de médias sont complices et veulent nous présenter comme antisémites", a notamment lancé à la foule une des organisatrices de la manifestation avant le départ du cortège, dans lequel flottaient de nombreux drapeaux palestiniens, mais aussi deux drapeaux français.

- A Nice, 1.200 personnes selon la police, 3.000 selon les organisateurs, ont défilé entre les places Masséna et Garibaldi, en passant par
la Promenade des Anglais. 
Rassemblés à l'appel du Collectif 06 pour une paix juste et durable au Proche-Orient, auquel s'étaient notamment joints le Mrap, la Ligue des droits de l'homme, la CGTou le PCF, ils ont également hissé un drapeau palestinien sur une statue de Garibaldi.
En fin d'après-midi, le cortège s'était dispersé sans incident.

Depuis le début des bombardements le 8 juillet dernier, de nombreuses  manifestations pro-palestiniennes ont été organisées sur notre territoire, dont deux interdites qui ont dégénéré en émeutes.

Rappel des faits : 


 - 12 juillet : des manifestations se déroulent dans le calme à Lyon (entre 5.000 et 6.000 personnes), Bordeaux (400 personnes selon la police, 1.000 selon les organisateurs) et Marseille (environ 1.200 selon lapolice).
 - 13 Juillet : entre 7.000 et 30.000 personnes manifestent à Paris. Des heurts limités entre des manifestants pro-palestiniens et les forces de l'ordre éclatent au moment de la dissolution du cortège. Des incidents entre pro-palestiniens et de jeunes activistes radicaux juifs éclatent devant la synagogue de la rue de la Roquette. Une dizaine de personnes sont interpellées.
 A Lille, entre 2.300 et 6.000 personnes manifestent sans incident.
 - 14 juillet : environ 350 personnes manifestent dans le calme à Nice malgré une interdiction préfectorale. Une autre manifestation rassemble 1.200 à 3.000 personnes à Lille.
 - 16 juillet : série de rassemblements à Paris et en province notamment à Lille (1.300) et à Lyon (plusieurs centaines). Le lendemain, un millier de personnes à Clermont-Ferrand.
 - 19:juillet : plusieurs milliers de sympathisants pro-palestiniens bravent l'interdiction de manifester à Barbès (18e) dans le nord de Paris. Le rassemblement dégénère rapidement, laissant place à des heures d'émeutes urbaines. Dix-sept policiers et gendarmes sont blessés. 44 personnes sont interpellées. Huit d'entre elles sont condamnées à de la prison avec sursis. Le parquet, qui avait demandé de la prison ferme, fait appel.
De nombreux rassemblements, autorisés, se déroulent dans le calme en province, notamment à Marseille (3.000 manifestants), Lyon (4.000), Saint-Etienne (1.700), Lille (entre 1.300 et 2.000) Strasbourg (1.300), Avignon (1.500), Nantes (900), Clermont-Ferrand (600), Montpellier (400), Bordeaux (300) et Toulouse (200). A Nice, environ 90 personnes bravent l'interdiction préfectorale.
 - 20 juillet : un rassemblement non autorisé de centaines de sympathisants pro-palestiniens à Sarcelles (Val-d'Oise) vire en émeutes urbaines aux relents antisémites. Plusieurs commerces sont mis à sac, notamment une épicerie casher déjà visée par un attentat à la grenade en septembre 2012. Des voitures sont brûlées et du mobilier urbain saccagé. Dix-huit personnes sont interpellées. Quatre d'entre elles sont condamnées à de la prison ferme.
900 personnes manifestent à Lille dans le calme.
 - 22 juillet : entre 200 et 300 personnes manifestent dans le calme à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Et entre 1.000 et 4.000 à Dijon.
    Une agression antisémite a lieu à Gap (Hautes-Alpes)
en marge d'une manifestation qui a réuni quelque 300 personnes.
 - 23 juillet : à Paris, entre 14.500 et 25.000 manifestants demandent, dans le calme, "la fin des massacres en Palestine" ou le boycott d'Israël, lors d'une manifestation autorisée et très encadrée.
Des défilés pro-palestiniens ont également lieu à Toulouse, Bordeaux, Lyon (1.500 à 2.000 personnes) et Lille (1.400).
Par ailleurs, dans le quartier du Marais à Paris, seize personnes sont interpellées après avoir proféré des insultes antisémites dans un restaurant casher.
 - 25 juillet : la manifestation prévue samedi 26 à Paris est interdite pour éviter d'éventuels débordements. Les organisateurs ( les mêmes qui avaient appelé à la manifestation interdite du 19 juillet) ont saisi la justice en urgence.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information