• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Baisse de la fréquentation touristique à Marseille en juillet

© Albert Saladini
© Albert Saladini

Bilan mitigé à la mi saison : recul de - 8% sur l’ensemble du mois de juillet par rapport à l’année dernière sur la même période. Sur les îles du Frioul face à la cité phocéenne la baisse est encore plus forte.

Par Mariella Coste

Bilan de mi-saison mitigé

L'office de tourisme de Marseille annonce une baisse de la fréquentation touristique en juillet à Marseille par rapport à l'année dernière, un recul de - 8% sur l’ensemble du mois de juillet par rapport à l’année dernière sur la même période, mais une stabilisation voire une légère hausse du tourisme international.
Ces chiffres seraient très corrects par rapport à l’année 2013, une année exceptionnelle pour Marseille, avec son titre de Capitale européenne de la culture.

Météo et grève SNCM

L'office explique ses résultats moyens par le temps mitigé des 15 premiers jours de juillet, et le manque à gagner engendré par la grève de la SNCM qui a occasionné l’annulation de 18 escales de croisières, soit 45 000 passagers,  ce qui a impacté les prestataires comme le Petit Train, le Grand Tour, et même l'aller et retour sur les îles du Frioul...

Conséquence : le chiffre d'affaire des commerçants est aussi en  recul.

Le reportage d'Albert Saladini et Frédéric Renard :
baisse fréquentation Frioul

Bonne nouvelle quand même : Marseille vient de se voir attribuer trois étoiles dans le Guide Vert Michelin, en tant que ville qui « vaut le voyage », ce qui est la plus haute distinction du guide.

Sur le même sujet

Label Tourisme et Handicap, état des lieux.

Les + Lus