Aubignosc (04): des cambrioleurs séquestrent une famille, le père meurt

Publié le Mis à jour le
Écrit par ALH & AFP

Un père de famille, âgé d'une quarantaine d'années, est décédé après avoir été violemment agressé lors d'un cambriolage dans la nuit mardi à mercredi à son domicile à Aubignosc (Alpes de Haute-Provence).

Selon les premiers éléments de l'enquête, vers1 heure dans la nuit de mardi à mercredi, trois individus se sont introduits dans une maison isolée de ce petit village, situé à une trentaine de kilomètres de Digne-les-Bains, où dormaient un couple et leur fils âgé de 15 ans.

"Plusieurs individus se sont introduits de nuit dans une maison assez retiré du village d'Aubignosc a priori pour perpétrer un cambriolage durant lequel le propriétaire des lieux a trouvé la mort", a indiqué le procureur de la République de Digne-les-Bains, Stéphane Kellenberger.


La famille a été séquestrée, le père et la mère violemment frappés alors que les cambrioleurs étaient à la recherche de bijoux ou d'argent liquide. Les malfrats ont mis la main "sur un butin assez faible" puis ont pris la fuite, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.
Inconscient à l'arrivée des secours, le père, maçon, est décédé des suites de ses blessures. Son épouse a donné l'alerte après avoir réussi à détacher ses liens.

"Elle a constaté que son mari était en arrêt cardio-respiratoire, le secours n'ont pu le ranimer", a indiqué le chef de la cellule communication de la gendarmerie Paca, le lieutenant-colonel Jean-Marc Ménichini.


En état de choc, cette femme et son fils, ont été hospitalisés. 
Le parquet de Digne-les-Bains a confié l'enquête à la Section de Recherche de Marseille et à la Brigade de Recherche de Forcalquier.
"D'importants moyens de gendarmerie" ont été déployés dans le secteur du cambriolage pour retrouver les trois suspects, avec notamment l'appui d'un hélicoptère, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

Le général David Galtier, le patron des gendarmes de la région Paca, s'est rendu sur les lieux de l'agression mercredi dans la matinée.