16 nouvelles rames vont équiper la région pour un coût de 182 millions d'euros . Des rames plus spacieuses et adaptées aux personnes à mobilité réduite . Chaque rame peut transporter un millier de passagers, c'est 10% de capacité supplémentaire par rapport aux TER ancienne génération
Les premiers trains Regio 2N livrés par le constructeur canadien Bombardier sont arrivés en Région Provence Côte d'Azur . Aujourd'hui , vendredi 3 octobre la SNCF a organisé un voyage de presse pour présenter cette nouvelle rame en présence du PDG de la SNCF Guillaume Pépy et du Président de la région Paca Michel Vauzelle.
Ces TER nouvelle génération sont plus spacieux, ils peuvent accueillir un millier de passagers avec 493 places assises, 10% de plus que les anciennes rames, ils sont également adaptés aux personnes à mobilité réduite et globalement mieux équipés. Ces 16 nouvelles rames vont être affectées sur les lignes Marseille-Aubagne-Toulon et sur la Côte d'Azur
La particularité des Regio 2N est qu’il s’agit de trains modulables.
C’est une plateforme de trains, qui a été dessinée avec les régions et la SNCF. Mais à partir de cette base commune, chaque région a mis en place des options, en fonction de l’usage qu’elle souhaite en faire
souligne-t-on chez Bombardier.
De leur côté les associations d'usagers et les syndicats regrettent de ne pas avoir été invités pour cette inauguration officielle . La CGT estime que l'arrivée de ces nouvelles rames constitue une provocation dans un contexte de suppression des TER et rajoute que ce nouveau matériel va accentuer la désorganisation parce que la formation des conducteurs n'a pas été anticipée