Marseille : un conteneur échoué laisse échapper un liquide bleu

Un petit conteneur s'est échoué sur la plage marseillaise de Montredon, laissant échapper un liquide bleu. Les marins-pompiers se sont immédiatement rendus sur place pour endiguer la pollution et faire des prélèvements.

C'est un passant qui a donné l'alerte hier soir lorsqu'il a découvert, échoué à l'anse de la Sablette, à Montredon, un petit conteneur.
De ce conteneur, s'échappe un mystérieux liquide bleu qui se déverse dans la mer. Et provoque une grande quantité de mousse.


Immédiatement, plusieurs dizaines de marins-pompiers se sont rendus sur place, parmi lesquels les groupes Risques Technologiques et chimiques et le groupe DEPOL (dépollution).
Sur les lieux, ils ont pratiqué des prélèvements, et ont organisé des barrages flottants pour endiguer la pollution au liquide bleu.
Ils ont par ailleurs sécurisé l'endroit.
L'origine du conteneur n'est pas encore connue. Notre journaliste Fred Renard s'est rendu sur place.
Un camion-laboratoire des marins-pompiers était déjà sur les lieux. Les spécialistes ont immédiatement réalisé des recherches d'arsenic, de souffre et de CO2. Le liquide bleu semble être un banal détergent., contenant du décanol, un tensio-actif qui provoque de la mousse.
L'objet, en fait un réservoir en plastique de 1000 litres, s'est vraisemblablement percé en raguant sur la plage. il contenait encore 200 litres au moment de l'intervention des marins-pompiers.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité