• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Monaco : un jour férié pour la naissance des bébés princiers

© AFP/VALERY HACHE
© AFP/VALERY HACHE

A l'occasion des prochaines naissances princières, la principauté donnera un jour férié à l'ensemble des personnes travaillant à Monaco. Elle saluera la bonne et heureuse nouvelle par quarante deux coups de canons.

Par denisedelahaye

La naissance des enfants du couple princier sera un moment historique, et la principauté de Monaco a élaboré un protocole précis. Elle vient d'en informer les Monégasques et les résidents de la Principauté. Quarante deux coups de canons retentiront à travers le territoire. C'est une innovation du Prince Albert II, car la tradition veut que ce soit cent un coups de canons pour un prince héritier et vint et un pour une princesse héritière. Les cloches des églises retentiront pendant quinze minutes, ainsi que les sirènes des bateaux dans le port. 

La population de Monaco est invitée à pavoiser, selon le même dispositif que lors de la Fête Nationale. Le Palais Princier.


Les Monégasques, les résidents et les salariés de la Principauté ainsi que toutes les personnes le souhaitant, pourront assister à la présentation par le couple princier de leurs enfants, Place du Palais. Des registres de signature seront ouverts. D'autre part, le Prince et la Princesse de Monaco ont tenu à faire savoir, qu'ils souhaitaient privilégier les dons aux cadeaux. Les sommes recueillies seront ensuite redistribuées aux associations de leur choix.

Sur le même sujet

Jérôme Viaud (06), maire de Grasse revient sur la dégradation de sa permanence

Les + Lus