Cet article date de plus de 6 ans

Bilan des secours dans le Var: 77 opérations dont 2 sauvetages aquatiques

La vigilance pour les crues est toujours maintenue à la mi journée dans le Var. De minuit à 10heures, les sapeurs pompiers du Var ont "réalisé 77 opérations dont 2 sauvetages aquatiques", a précisé la préfecture Var dans un communiqué. A Sainte-Maxime, le Préconil, un petit fleuve côtier, a débordé.
Les secours ont réalisé "20 interventions dont une mise en sécurité de 2 enfants et 3 adultes", à Cogolin, c'est la Giscle qui a débordé, "nécessitant la mise en sécurité d'une personne par des sauveteurs aquatiques".

Dans le secteur Ste-Maxime-Grimaud-Cogolin, des routes ont été coupées et quelques maisons inondées après le débordement du Préconil. Les quartiers touchés sont les mêmes que ceux touchés au début du mois lors d'une autre alerte orange.

A Hyères, le quartier de l'Oratoire, régulièrement inondé, a une nouvelle fois été évacué ce matin vers 07h30, comme mardi, tandis que 50 résidents de la Plaine de l'Argens vers 08h30. 
La vigilance orange "crues" concerne notamment les cours d'eau Argens et Gapeau.

Ce dernier est "au seuil d'alerte" dans le secteur d'Hyères, déjà touché par de fortes pluies mardi et mercredi et où les crèches et les écoles ainsi que deux
lycées sont de nouveau fermées jeudi, ont indiqué les pompiers. 

"Les pluies de cette fin de nuit sont de moins en moins marquées", explique Météo France dans son bulletin de 06H00, considérant que "sur les dernières 24 heures, l'activité pluvieuse a été surestimée". 


"Sur l'ensemble de l'épisode, depuis le 25 au matin, sur le Var on a pu observé 150 à 200 mm essentiellement sur le sud du département", précise
cependant la préfecture du Var. 
Aucun incident significatif lié aux intempéries n'avait été relevé mercredi soir dans les trois départements en alerte.
Météo France prévoit "une nouvelle aggravation à l'ouest du Rhône" dans la nuit de jeudi à vendredi, qui "pourrait justifier une nouvelle vigilance orange".
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo inondations