• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Bernice Coppieters tire sa révérence

© France 3 Côte d'Azur
© France 3 Côte d'Azur

La danseuse étoile des Ballets de Monte Carlo s'apprête à quitter la  scène. Elle incarne Faust jusqu'à la fin de l'année avant d'entamer une nouvelle carrière comme maître de ballet.

Par Catherine Lioult

Bernice Coppieters a décidé de quitter la scène au firmament de son art. A 43 ans, elle décide de raccrocher.

 

Il y a un moment où le corps n'a plus la capacité de répondre à mes exigences et donc, je ne veux pas commencer à sortir de la scène sans pouvoir être fière de ce que j'ai fait.

C'est donc le personnage de Faust, en quête d'une jeunesse éternelle qu'elle incarne pour la dernière fois au Grimaldi Forum.

Il s'agit d'un spectacle puissant, hypnotique,  signé Jean-Christophe Maillot, sur une partition de Frantz Liszt, interprétée par l'orchestre philharmonique de Monte Carlo.
 / © France 3 Côte d'Azur
/ © France 3 Côte d'Azur
Bernice Coppieters est arrivée aux Ballets de Monte Carlo en 1991. Sous la direction du chorégraphe et directeur des ballets Jean-Christophe Maillot, elle a interprété les plus grands rôles.
Elle met donc fin à sa carrière de danseuse mais ne quitte pas le monde de la danse pour autant. Elle occupera le poste de maître de ballet, toujours aux côtés de Jean-Christophe Maillot.

Je vais travailler avec le corps des autres danseurs qui sont jeunes, qui ont toutes les capacités, qui ne sont pas encore abîmés, et avec lesquels je vais pouvoir sculpter.

A voir au Grimaldi Forum à 20 heures, jusqu'au 31 décembre.

Bernice Coppieters tire sa révérence





Sur le même sujet

toute l'actu Danse

P. Allemand, conseiller municipal PS à Nice(06)

Les + Lus