Le président du Conseil National de la montagne et du Comité du massif des Alpes, et député PRG des Hautes-Alpes Joël Giraud va déposer une proposition de loi pour rendre obligatoire les équipements de montagne aux automobilistes.
Après la "pagaille généralisée sur les routes alpines" samedi, le président du Conseil national de la montagne et du Comité du massif des Alpes, également député PRG des Hautes-Alpes, Joël Giraud, veut rendre obligatoires les chaînes ou pneus neige en montagne et va déposer une proposition de loi en ce sens.
Dans un entretien lundi sur BFM-TV/RMC, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, avait exclu de rendre obligatoire la généralisation des équipements d'hiver, reconnaissant toutefois qu'il fallait "inciter les automobilistes à s'équiper" en cas de grand froid.
Dans un communiqué publié lundi, Joël Giraud "souhaite la mise en place dans les massifs montagneux français d'une réglementation à l'italienne" où régions et provinces autonomes ont "la possibilité d'obliger du 15 novembre au 31 mars" les automobilistes à être munis soit de pneus neige, même par temps beau et sec, soit de chaînes dans le coffre. A défaut de quoi ils encourent une amende de 90 euros.
"Piémont, Lombardie, Vallée d'Aoste, Sud-Tyrol et Appenins ne connaissent plus désormais ces pagailles généralisées à la moindre chute de neige où des milliers d'automobilistes (...) paralysaient routes et autoroutes pendant 24 heures", souligne le député.
"20 cm de neige en hiver dans une vallée alpine c'est normal et, à défaut de sortir les gens de leur assistanat permanent, une "prune de 90 euros" cela "les fera réfléchir"
rajoute Joël Giraud.
Il cite en exemple l'Allemagne, l'Autriche, le Luxembourg les pays baltes ou nord européens où les "équipements spéciaux sont obligatoires si les conditions météorologiques l'exigent" sinon gare à l'amende ou à la confiscation du véhicule.
Seuls deux pays, la France et la Tchéquie pratiquent le "système ubuesque de l'obligation d'équipements spéciaux seulement si un panneau l'indique", déplore encore le député, pour qui "c'est le seul moyen de ne pas anticiper".
Le député prépare une proposition de loi et va dès la rentrée parlementaire saisir le ministre de l'Intérieur pour que "la France rentre dans la norme des pays civilisés où chacun est responsable de ses actes y compris quand il neige en hiver".
Des milliers d'automobilistes ont vécu un week-end de cauchemar, bloqués sur les routes des stations savoyardes en raison d'importantes chutes de neige et près de 15.000 personnes ont dû être hébergées dans des centres d'urgence.