Hautes-Alpes : un homme meurt emporté par une avalanche

Un randonneur à skis de 40 ans est mort mercredi emporté par une avalanche près du col du Galibier, dans les Hautes-Alpes.

Un randonneur à skis de 40 ans est mort mercredi emporté par une avalanche près du col du Galibier, dans les Hautes-Alpes.

L'homme domicilié à Marseille a été enseveli sous 1m50 de neige vers 12H50, selon un communiqué du procureur de Gap, Raphaël Balland.Retrouvé par les secours en arrêt cardio-respiratoire, il a été immédiatement transféré au CHU de Grenoble où son décès a été constaté à 14 heures 30.

La victime faisait partie d'un groupe de quatre personnes dont un guide de haute-montagne, et évoluait sur un "itinéraire ne présentant à priori aucune difficulté particulière (montée à 30%) et emprunté régulièrement", précise le procureur.

L'accident a eu lieu sur la commune de Monêtier-les-Bains, près du col du Galibier (2.642 mètres) qui relie les Hautes-Alpes et la Savoie.
"Le guide de haute-montagne, expérimenté, a été entendu dans la soirée par les CRS de Briançon", dans le cadre d'une enquête préliminaire visant à "vérifier les conditions dans lesquelles cette randonnée en montagne a été organisée", indique encore le procureur.

Lors de la saison de ski 2013-2014, 21 personnes sont mortes dans des accidents d'avalanche, selon un bilan provisoire de l'Association nationale pour l'Étude de la Neige et des Avalanches (Anena).

avec AFP  

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité