• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Hautes-Alpes : un homme meurt emporté par une avalanche

© JEAN PIERRE CLATOT / AFP
© JEAN PIERRE CLATOT / AFP

Un randonneur à skis de 40 ans est mort mercredi emporté par une avalanche près du col du Galibier, dans les Hautes-Alpes.

Par Mariella Coste

Un randonneur à skis de 40 ans est mort mercredi emporté par une avalanche près du col du Galibier, dans les Hautes-Alpes.

L'homme domicilié à Marseille a été enseveli sous 1m50 de neige vers 12H50, selon un communiqué du procureur de Gap, Raphaël Balland.Retrouvé par les secours en arrêt cardio-respiratoire, il a été immédiatement transféré au CHU de Grenoble où son décès a été constaté à 14 heures 30.

La victime faisait partie d'un groupe de quatre personnes dont un guide de haute-montagne, et évoluait sur un "itinéraire ne présentant à priori aucune difficulté particulière (montée à 30%) et emprunté régulièrement", précise le procureur.

L'accident a eu lieu sur la commune de Monêtier-les-Bains, près du col du Galibier (2.642 mètres) qui relie les Hautes-Alpes et la Savoie.
"Le guide de haute-montagne, expérimenté, a été entendu dans la soirée par les CRS de Briançon", dans le cadre d'une enquête préliminaire visant à "vérifier les conditions dans lesquelles cette randonnée en montagne a été organisée", indique encore le procureur.

Lors de la saison de ski 2013-2014, 21 personnes sont mortes dans des accidents d'avalanche, selon un bilan provisoire de l'Association nationale pour l'Étude de la Neige et des Avalanches (Anena).

avec AFP  

Sur le même sujet

La joie de l'équipe féminine de l'OM et des supporters

Les + Lus