L'association SOS Médecins de Fréjus-Saint-Raphaël a provisoirement fermé ses portes: elle manque de médecins pour assurer les gardes de nuit. Conséquence, les urgences de l'hôpital font face à un afflux de patients.
Faute de praticiens disponibles, depuis quelques jours, dans le secteur de Fréjus -Saint-Raphaël, SOS Médecins est devenu provisoirement inaccessible.
Sept jours sur sept, 24h sur 24, l'association assurait les gardes de nuit de l'agglomération. Elle effectuait plus de 8000 actes par an.
Mais aujourd'hui, les médecins volontaires pour assurer les gardes sont trop peu nombreux. Résultat, les médecins comme les patients ne savent plus comment gérer ce manque.
Après minuit, les urgences
La maison médicale de garde assure bien une permanence de soins jusqu'à minuit, mais après, il ne reste plus que le service des urgences de l'hôpital de Fréjus, qui pour juguler les éventuels engorgements a du renforcer ses effectifs.SOS Médecins recrute 4 médecins
Pour survivre, l'association cherche à recruter quatre médecins et sollicite les étudiants et d'autres confrères à venir renforcer cette structure locale, qui refuse de se laisser mourir.
Reportage de F. Malaury, A. Dequidt, S. Lemaire.
Intervenants:
- Suzanne Ferrier, patiente de 95 ans
- Jean-Marie Lagarde, coordinateur SOS médecins Fréjus/Saint-Raphaël
- Didier Jammes, chef du service des urgences de l'hôpital de Fréjus