• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Rencontre avec le parrain de Charb, le dessinateur et directeur de Charlie Hebdo

© F3CA
© F3CA

Alain Charbonnier est l'oncle et le parrain de Charb. Stéphane Charbonnier, le dessinateur et directeur de Charlie Hebdo avec qui il venait de passer les fêtes de Noël. Encore sous le choc, il a tenu à témoigner de l'affection qu'il portait à son neveu et s'apprête à rejoindre sa famille à Paris.

Par @annelehars

Alain Charbonnier, réside à Saint Maximin dans le Var. Il parle de son neveu, comme d'un trublion, mais surtout d'un homme, attachant et timide.

Reportage Francis Malory, Alexandre Dequidt et Dominique Roux.

Rencontre avec le parrain du dessinateur Charb

Charb, de son vrai nom Stéphane Char­bon­nier, était né en août 1967 à Conflans-Sainte-Hono­rine dans les Yvelines. C'est à 11 ans que le jeune garçon tombe sur un dessin de Cabu. Sa passion pour le dessin éclate alors.

Depuis 2009, il était direc­­teur de publi­­ca­­tion du jour­­nal Char­lie Hebdo. Il offrait aussi son talent à d’autres rédac­­tions : Télé­­rama, L’Echo des savanes, Fluide glacial et l’Hu­­ma­­nité. Ses deux person­­nages favo­­ris, le chat Maurice et le chien Pata­­pon sont morts avec lui mercredi 7 janvier lors de l'attentat de la rédaction de Charlie Hebdo.

Alain Charbonnier est l'oncle et le parrain de Charb. / © F3CA
Alain Charbonnier est l'oncle et le parrain de Charb. / © F3CA

 

Sur le même sujet

Marseille : Coiff in the street, l’application qui coiffe les sans-abris dans toute la France

Les + Lus