Le 8 mars 2015, toutes les habitations devront être équipées d'au moins un détecteur de fumée. Il vous reste un mois pour vous conformer à la nouvelle réglementation. Le point en 7 questions.
1. A quoi ça sert ?
Les incendies domestiques sont responsables de 800 morts et 3.000 blessés graves chaque année. Les incendies les plus meurtriers se produisent la nuit. C’est pour combattre cette fatalité que la loi impose que tout appartement ou maison soit équipé d’au moins un détecteur de fumée normalisé avant le 8 mars 2015. Un détecteur de fumée ou détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) permet de détecter les fumées émises dès le départ d’un feu et d’alerter les résidents par un signal sonore capable de réveiller une personne endormie.2. Quel détecteur acheter ?
Le détecteur de fumée doit répondre à la norme européenne harmonisée NF EN 14604 signalée par le marquage CE. Il existe des détecteurs spécialement adaptés aux personnes mal-entendantes, dotés d’un signal lumineux ou vibrant.Selon une enquête menée par l’UFC-Que Choisir, sur les 18 détecteurs de fumée testés, 4 reçoivent la mention « ne pas acheter ». L’association indique par ailleurs avoir attaquer 3 fabricants et importateurs pour pratiques commerciales trompeuses.
3. Combien de détecteurs par logement ?
Tout dépend du logement. La règlemention impose d’installer au moins un détecteur par logement. Dans les appartements ou maisons de grande surface, il est recommandé d'installer plusieurs détecteurs. Un seul détecteur suffit pour un logement de une ou deux pièces. Dans un T3 ou plus, il est recommandé d'en poser au moins un dans la salle à manger, un autre près des chambres à coucher. Si les chambres sont équipées d'appareils électriques, il est conseillé de mettre un détecteur dans chacune d'entre elles.4. Où les installer ?
Dans un appartement ou une maison à plusieurs niveaux, il est recommandé d’installer un appareil à chaque étage. Le détecteur sera posé de préférence dans la circulation ou dégagement desservant les chambres. Le détecteur doit par ailleurs être fixé au point le plus haut et à distance des sources de vapeur (cuisine).5. Combien ça coûte ?
On trouve des détecteurs de fumée à moins de dix euros comme des appareils à plus de 100 euros pièce, couplant les fonctions de détection de fumée et de monoxyde de carbone.6. Propriétaire ou locataire, qui paye ?
Dans un logement en location, l’installation du détecteur est à la charge du propriétaire. Mais il revient ensuite au locataire de veiller à son bon fonctionnement, de vérifier l’état des piles, de les remplaçer si besoin ou de changer le détecteur en cas de défaillance.Lors de la mise en location d’un logement, au moment de l’état des lieux, il doit être vérifié qu’un détecteur est bien installé et en état de fonctionnement.
7. Sans détecteur, quelle sanction ?
Le locataire ou le propriétaire du logement doit fournir une attestation à son assureur que ledit logement est bien équipé d'un détecteur de fumée. Actuellement, aucune sanction n'est prévue par la réglementation en cas de non installation du détecteur de fumée. Selon le site Service Public.fr, il est indiqué que "la compagnie d'assurance ne peut pas se prévaloir du défaut d'installation du détecteur pour s’exonérer de son obligation d'indemniser les dommages en cas d’incendie". Il faut cependant vérifier auprès de son assureur que les primes ou les cotisations ne seront pas réhaussées. Il pourrait exiger, en cas d’incendie, une franchise pour le remboursement des dégâts. Attention donc aux mauvaises surprises.En savoir + : 20 détecteurs de fumée au banc d’essai par l'UFC-Que Choisir