Premier tour des élections départementales : cinq chiffres à retenir dans le Var

Le FN annonçait sa victoire dans "10 cantons au moins" et peut- être 12 pour remporter le Var. Après le 1er tour, malgré de très bons scores, l'objectif semble difficile à atteindre. La droite résiste et reste en position de garder le département. Décryptage de ce premier tour en 5 chiffres. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

38,90 

Le FN est arrivé en tête dans 43 départements sur les 98 concernés par ce premier tour des élections départementales, et c'est dans le Var qu'il décroche son meilleur scores : 38,90%. C'est aussi dans ce département que le vote frontiste affiche sa plus forte  progression (14 points) depuis le premier tour de l'élection présidentielle de 2012.

19 

19 conseillers sortants se représentaient dans ce premier tour des élections départementales dans le Var. Quatre ont été éliminés : 1 PS, 1 UDMP, 2 DVD. A gauche, un seul sortant peut encore sauver son siège, c'est André Guiol à Garéoult. 

14

Le FN compte un élu dès le premier tour dans le canton de Fréjus. En tête dans 14 cantons sur 23, le Front national pourrait encore rafler quelques cantons, notamment à Brignoles, Le Luc, Sainte-Maxime, La Seyne 1, La Seyne 2, Solliès-Pont. Mais il est loin des "10 à 12 cantons" espérés pour créer la surprise et ravir la présidence du Var à la droite. 

30

La droite tient le Var depuis 1985, et trente ans après elle devrait le garder. Elle est en tête dans 8 cantons. Dans les 4 cantons de Toulon, les conseillers sortants disposent d'une avance confortable pour ne pas être inquiétés dimanche. Ils devrait garder leur mandat et faire entrer leur binôme à l'assemblée. A  80 ans, Horace Lanfranchi, le président élu depuis 2000 ne se représentait pas. Le maire UMP de Carqueiranne Marc Giraud, premier vice-président élu depuis 1999 devrait être le candidat de la droite à sa succession. 

49,77 

C'est la participation au premier de ces élections dans  le Var. Elle est en hausse de 7 points par rapport à 2011. Les abstentionnistes se mobiliseront-ils davantage au second tour ? 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information