L'UDI adopte le "ni-ni" pour faire échec à Jean-Noël Guérini

Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, s'est dit prêt jeudi à appliquer exceptionnellement le "ni-ni", ni FN-ni PS, prôné par l'UMP pour faire échec à Jean-Noël Guérini, patron des Bouches-du-Rhône dont le nom est cité dans plusieurs affaires judiciaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Marseille, lorsque M. Guérini se retrouve face à un candidat du FN, nous appelons à voter blanc...dans cette élection, il n'y a qu'une seule exception c'est à Marseille avec M. Guérini


A  expliqué le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde sur RFI

Bien qu'alliée à l'UMP, l'UDI n'applique pas la règle du "ni-ni" et appelle à faire barrage au FN en cas de duel face à la gauche.  Cette "exception", le président de l'UDI la justifie par "les soupçons" qui pèsent sur le président sortant du conseil général des Bouches-du-Rhône, même si, précise-t-il, "la présomption d'innocence doit être respectée". Jean-Noël Guérini est notamment mis en examen pour association de malfaiteurs dans une affaire de marchés présumés truqués. A la tête du département depuis 1998, il est en ballottage avec le Front National dans son fief du 2e canton de Marseille. En délicatesse avec le PS dont il a démissionné au printemps 2014, il a pourtant su convaincre plusieurs candidats socialistes de former des binômes avec ses propres candidats "Force du 13".

Excepté le cas de Jean-Noël Guérini, Jean-Christophe Lagarde a rappelé que son parti n'appelait au "ni-ni" en aucun autre cas: 
Nous souhaitons une alternance face au Parti socialiste mais nous ne voulons pas que cette alternance se fasse au profit de l'extrême droite parce que ce serait encore pire; on appelle à utiliser le bulletin républicain pour faire barrage à l'extrême droite."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information