Solar Impulse 2 (SI2), dont le poste de contrôle est à Monaco, a décollé avant l'aube lundi de Mandalay, deuxième ville de Birmanie, pour Chongqing en Chine, cinquième étape de ce tour du monde sans précédent d'un avion à énergie uniquement solaire.
L'équipe de l'avion monoplace a passé plus d'une semaine à attendra à Mandalay que les conditions météorologiques s'améliorent dans le sud-ouest de la Chine pour entamer l'une des étapes les plus difficiles de cette tentative de tour du monde.
Sud-ouest de la Chine
Depuis le poste de contrôle de la mission à Monaco, le prince Albert a donné en direct l'autorisation de décoller au pilote Bertrand Piccard."Merci beaucoup mon ami", a répondu le pilote avant de décoller vers 3H35 heure locale (21H05 GMT dimanche) pour un trajet de 1.375 km qu'il devrait accomplir en 18 heures environ."Bertrand à Albert, vous pouvez y aller. Bon vol", a déclaré le prince Albert.
Froid extrème
Bertrand Piccard, qui est l'un des deux pilotes suisses du Solar Impulse 2, va devoir affronter un froid extrême avec des températures descendant jusqu'à -20 degrés Celsius dans le cockpit et les difficultés inhérentes au survol des provinces montagneuses du Yunnan et du Sichuan en Chine.Il va survoler une zone isolée de la région frontalière entre la Birmanie et la Chine, où d'intenses combats opposent des rebelles chinois de l'ethnie majoritaire Kokang à l'armée birmane.
35.000 kilomètres à la seule énergie solaire
Le SI2, parti d'Abou Dhabi le 9 mars, doit parcourir au total 35.000 kilomètres à la seule énergie solaire en survolant deux océans. Cette circonvolution prendra cinq mois, dont 25 jours de vol effectif, avant un retour à Abou Dhabi fin juillet/début août.Suivre en direct le Live Solar Impulse