La chambre régionale des comptes de la région Paca épingle la politique d'urbanisation de la commune de La Londe-les-Maures (Var). La CRC estime notamment que la politique d’urbanisation de la commune favorise des intérêts privés. La ville a répondu point par point.
La chambre régionale des comptes (CRC) de Provence-Alpes- Côte d’Azur a rendu public un rapport sur la gestion de la commune de La Londe-les-Maures (Var) pour les exercices 2009 et suivants.
Anomalies et irrégularités
Elle constate des anomalies et des irrégularités dans le recrutement du personnel, la passation des marchés publics, l’octroi de réductions tarifaires ou d’exonérations à des usagers et des commerçants, et l’attribution des anneaux portuaires. La CRC estime par ailleurs que la politique d’urbanisation de la commune favorise des intérêts privés.L’urbanisation de la zone à proximité de la Maravenne, un petit fleuve côtier, est particulièrement pointée du doigt. La crue de cette rivière avait provoqué en novembre la mort de trois personnes, dont une mère et sa fillette emportées dans leur véhicule alors qu'elles rentraient de l'école. En dépit de la classification en zone rouge du plan de prévention des risques d’inondation, de la parcelle qui longe la rivière du Maravenne, l’urbanisation a été étendue.
"L'extension de l'urbanisation dans une zone, mitoyenne de la rivière du Maravenne, soumise au risque d'inondations, a été planifiée en toute connaissance de cause et non par erreur", dénonce la juridiction administrative financière.
Un maire heureux
Epinglé mais heureux, le maire de La Londe les Maures est certain de son bilan comptable et il a répondu point par point. "Je suis un maire heureux aujourd'hui". Le maire UMP de cette petite commune balnéaire d'un peu moins de 10.000 habitants, François de Canson, affirme que le PLU n'a subi que "quelques ajustements" depuis qu'il a pris ses fonctions en 2008.
Sous sa mandature, aucun permis de construire dans des zones inondables n’aurait été délivré. Il ajoute
"au niveau de l'urbanisme nous n'avons aucune inquiétude, nous avons appliqué strictement les recommandations du PPRI (plan de prévention du risque inondation)".
La Cour régional des comptes a formulé 11 recommandations.
Notre reportage:
Intervenants:
- François de Canson Maire de La Londe les Maures
- Louis Vallernaud Président de la chambre régionale des comptes PACA