VIDEO. Un centaure aux Baumettes à Marseille

Publié le Mis à jour le

Régulièrement, le centre pénitentiaire des Baumettes à Marseille organise des événements culturels pour les détenus. Le dernier en date est assez exceptionnel : le surgissement de centaures dans la cour des Baumettes, avec la complicité de certains détenus.  

Un centaure dans un centre pénitentiaire ... Pour que l'impossible advienne, il aura fallu plusieurs mois de préparation, et un partenariat exceptionnel entre la prison des Baumettes à Marseille et le théâtre du centaure, mené par Manolo et Camille, comédien-centaure.

Un spectacle sur plusieurs temps, préparé en secret

6 détenus, sélectionnés par les surveillants et la direction des Baumettes, ont pu participer à des ateliers de "centaurisation", s'approcher  du cheval, et même le monter. Ce "surgissement" comme le nomme le théâtre du centaure s'est déroulé en deux temps : tout d'abord Camille, devant les fenêtres des cellules, et puis Manolo, lors de la promenade de certains détenus. Une chorégraphie préparé en secret dans le théâtre du centaure, lors d'une permission exceptionnellement accordée.
Ce spectacle est une première. Les détenus ne sont pas les seuls à avoir participé, certains surveillants ont également joué le jeu. Le temps de ces préparatifs, la frontière détenus/ surveillants s'est effacée.

Suite à la diffusion de ce reportage, à 19h, Michel Aliaga recevra, dans le journal de France3 Provence Alpes, Christelle Rotach, nouvelle directrice des Baumettes. 
durée de la vidéo: 05 min 09
Manolo aux baumettes