Les Rouge et Noir renversés

Le Stade Français a signé l'un des plus beaux exploits de son histoire en renversant 33-16 Toulon, champion d'Europe et de France en titre, pour se qualifier pour la finale du Top 14. L'ombre de Jerry Collins, mort vendredi dans un accident de la route a plané au-dessus du RCT durant le match. 

© MaxPPP / Patrick BLANCHARD

Fin de l'hégémonie toulonnaise ​

L'ombre du troisième ligne emblématique des All Blacks et ancien joueur de Toulon, Jerry Collins, mort vendredi dans un accident de la route près de Béziers, a plané au-dessus du RCT durant sa demi-finale perdue (16-33) face au Stade Français.

Marqués, les larmes aux yeux pour certains, les joueurs du RCT ont arboré un brassard noir durant la rencontre, entamée sur une minute de silence en hommage à Collins.
Il n'a évolué qu'une saison à Toulon (2008-2009), il y a six ans déjà, mais le joueur aux 48 sélections sous le maillot noir à la fougère y a laissé comme partout une trace indélébile. Et des amis très proches.

Bernard Laporte, manageur de Toulon :

Cela a été une journée très éprouvante, quand tu le lèves à 8h le matin et que tu vois tout le monde pleurer... J'ai dit à certains Si vous ne voulez pas jouer ne jouez pas, on est au-delà du sport. Moi je comprendrais. Je pense que je n'aurais pas pu jouer."

Des mecs en or​

"Je leur ai dit que c'est la fin d'une époque et je les ai remercié, car cela a été un plaisir de les entraîner, de les côtoyer, car ce sont des grands mecs, des mecs en or. Je leur dis merci pour ce qu'ils ont fait de Toulon....
 
... Ça se joue à pas grand chose le haut niveau, et quand ça ne penche pas pour toi, c'est parce que l'adversaire était meilleur que toi. On a manqué un peu de fraîcheur mais bon, l'un dans l'autre Paris mérite sa victoire."
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rc toulon rugby sport top 14
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter