Le Prix du livre jeunesse délivré à Marseille. And the winner is...

Publié le Mis à jour le

75 établissements ont participé, toute l'année à la sélection du Prix du livre jeunesse. Un prix remis ce matin à la bibliothèque de l'Alcazar à Marseille. Libraires, bibliothèques, écoles et collèges ont travaillé ensemble durant une année. Voici donc les livres préférés des enfants ...

Chaque établissement, de la maternelle au collège, a travaillé en collaboration avec une librairie. Durant l'année, les élèves devaient sélectionner un livre et le défendre devant leur classe. Le livre qui remportait le plus de suffrages devenait alors le choix de la classe. Tous les livres sélectionnés sont consultables sur le site Librairie Paca : une excellent source d'idées pour la lecture des minots. On y retrouve des auteurs et illustrateurs locaux, nationaux et internationaux, tous style confondus, pour les 3-12 ans.

Les Lauréats des Prix


Pour les Maternelles : Un monstre à chaussettes, d’Eric Veille, éd. Acte Sud.
Ouvrage soutenu par la maternelle Saint Savournin et la librairie Histoire de l'oeil (13006) et l'Alcazar
Des monstres rigolos qui se métamorphosent de page en page. “Aaahhhh voici un monstre à chaussettes ! Mais non, faut pas avoir peur, c’est simplement un... fantôme à  lunettes. Aaahhh, un fantôme à lunettes ?! Pas du tout, c’est la dame de la bibliothèque !” Etc. !

Pour les élémentaires : Choco et Gélatine de Yann KEBBI, ed. Sarbacane
Ouvrage soutenu par l'école National en partenariat avec la librairie Saint Paul Siloë et la bibliothèque des  avenues.
Une histoire sur la différence et le rejet de l’autre traitée avec humour, un décor et des personnages tout en sucreries! En partenariat avec Amnesty International.

Pour les collèges : deux ouvrages
-M comme... de Yaël Hassan, éd. Casterman.
Ouvrage soutenu par collège Adolphe Monticelli, en partenariat avec la librairie l'Attrape Mots et l l'Alcazar
Que faire contre la violence scolaire ? Mylène, élève de cinquième, a son idée pour déjouer ce fléau.
-Banksy et moi d'Elise Fontenaille, éd. du Rouergue
Ouvrage proposé par le collège Anatole France, en partenariat avec la librairie Maupetit et l'Alcazar
Darwin, jeune adolescent d'origine somalienne, vit seul à Paris avec sa mère, chauffeuse de taxi de nuit. C'est un gamin des rues d'aujourd'hui, débrouillard et curieux de tout, notamment des peintures murales qui fleurissent dans son quartier....