• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

2017, année faste pour la BD régionale

Il n'est pas trop tard pour glisser une BD sous le sapin... (Photo d'illustration) / © MAXPPP
Il n'est pas trop tard pour glisser une BD sous le sapin... (Photo d'illustration) / © MAXPPP

Si vous avez un cadeau de dernière minute à faire, les dessinateurs et scénaristes de chez nous n'ont pas chômé en 2017 ! 

Par Yacha Hajzler

Les Provençaux, on le sait, sont des tenaces... Et leurs artistes n'échappent pas à la règle. Qu'ils soient de Nice, de Marseille ou de Toulon, les dessinateurs et scénaristes de la région sont beaucoup à avoir accroché de nouvelles oeuvres à leur bibliographie. 

L'inspiration pour un cadeau de dernière minute n'étant jamais mal venue, France 3 a fait l'inventaire

1. Joann Sfar, Le chat du rabbin, t.7 


Il a parlé pour la première fois en 2002, après avoir avalé le perroquet de la maison, et il ne s'est plus arrêté depuis. Le chat du rabbin, écrit et dessiné par le Niçois Joann Sfar est de retour dans un 7ème tome intitulé "La tour de Bab-El-Oued"

Cette fois, avec un bébé et des chatons, le chat du rabbin va faire l'expérience de la jalousie, sur fond de prières inter-religieuses. Toujours aussi subtil et insolent, Sfar nous convie de nouveau chez les Juifs d'Algérie, et on s'y sent comme à la maison. 


  • Paru le 17 novembre 2017 aux éditions Poisson Pilote

2. Philippe Bercovici, Les femmes en blanc, t.39


Le premier tome est sorti en 1986, et cette année encore, Philippe Bercovici enfile sa blouse. Il illustre le 39ème tome du quotidien déjanté des médecins, infirmières et patients.

En grossissant de son trait leurs joies et leurs angoisses, le Niçois sublime une satire toujours chargée de tendresse. Si vous avez commencé la collection, ce n'est pas le moment de s'arrêter ! 

© Antonio Ponte / Flickr
© Antonio Ponte / Flickr
  • Paru le 3 mars 2017 aux éditions Dupuis


3. François Corteggiani, Le principe d'Heisenberg


François Corteggiani est sans doute l'un des Niçois les plus productifs que la terre ait porté. Scénariste pour douze albums de Pif le chien, il a aussi travaillé sur La Jeunesse de Blueberry, Alix, ou encore De silence et de sang.

Il cosigne cette fois le scénario du 28ème tome des aventure du journaliste Guy Lefranc. Au menu, un triple meurtre sordide sur le plateau de l'Aubrac, une affaire plus volcanique qu'il n'y paraît. 

François Corteggiani, qui signe également sous le nom de Pujol / © MAXPPP
François Corteggiani, qui signe également sous le nom de Pujol / © MAXPPP

  • Paru le 15 novembre 2017 aux éditions Casterman


4. Jacques Ferrandez, Le premier homme


Il avait déjà illustré L'hôte, d'Albert Camus en 2009, puis L'étranger en 2013. Jacques Ferrandez, qui a aiguisé ses crayons à l'École nationale d’Art décoratif de Nice renoue avec son auteur favori en illustrant Le premier homme.

Chef d'oeuvre inachevé d'Albert Camus, où il raconte son enfance de pied-noir en Algérie, l'oeuvre a été publiée par sa fille en 1994. Avec son dessin élégant, tout en jeu de lumières, Ferrandez nous ramène en 1913, dans ce pays d'Algérie où il est lui-même né. 

© MAXPPP
© MAXPPP

  • Paru le 21 septembre 2017 aux éditions Gallimard 


5. Lisa Mandel, Les nouvelles de la jungle de Calais


"Pendant ce temps-là, dans une indifférence quasi-générale, les Iraniens entament leur 14ème jour de grève de la faim." En janvier de cette année, la Marseillaise Lisa Mandel renoue en délicatesse avec les sujets délicats. Dans une succession de lettres, toutes datées et qui commencent par "Chère France", cette BD retrace l'histoire du camp de migrants de Calais, surnommé la "Jungle".

Ce n'est d'ailleurs pas sa seule production de l'année, puisqu'elle a aussi signé l'album pour enfants Tous humains, tous différents, tous égaux ; La famille Mifa et Prézizidentielle, Les élections vues par les enfants.


  • Paru le 15 janvier 2017 aux éditions Casterman


6. Didier Tarquin, Lanfeust Odyssey, t.9 

Lui est né à Toulon, mais son héros fétiche navigue aux confins de la galaxie. Depuis 1994, Didier Tarquin dessine les séries Lanfeust, héros à la mèche noire, naïf et flamboyant sauveur de Troy, d'Eckmül, de la terre et de l'univers.

Comme votre cousin qui a du mal avec l'ambiance de Noël, Lanfeust n'arrive pas à se joindre à la fête qui bat son plein à Castel Or-Azur, obsédé qu'il est de retouver la maléfique déesse Lilth... Dans ce tome 9, toujours autant de force dans le trait, autant de plénitude dans les couleurs. 

  • Paru le 22 novembre 2017 aux éditions Soleil


7. Serge Fino, Les chasseurs d'écume, t.7 


Le dessin de Serge Fino, Toulonnais également, s'est lui envolé vers la Bretagne. Il donne vie aux personnages de cette grande saga familiale, qui raconte la vie rude et romanesque des pêcheurs de sardine, au XXème siècle.

Dans ce dernier tome, qui se déroule en 1946, la guerre est finie mais pas les ennuis. Une nouvelle technique de pêche, la bolinche, scinde le village entre partisans de la tradition et apôtres de la modernité. Aucune brique, aucune aspérité, aucun sentiment n'échappe au crayon de Serge Fino, qui ajoute au sentiment l'acuité historique. 

  • Paru le 11 octobre 2017 aux éditions Glénat


8. Olivier Dutto, Les p'tits diables, t.24


A-t-il été un enfant aussi agité et créatif que ses deux héros ? On espère que non pour ses parents... Olivier Dutto explore de nouveau les turbulences de Tom et Nina, frères et soeurs aussi inséparables qu'irréconciliables. "Un frère, c'est comme une brosse à dents, ça se prête pas ! Y'a que moi qui peut te taper dessus", vous dira Nina avec humeur.

Tous ceux qui ont une fratrie se reconnaîtront dans la BD colorée et jubilatoire d'Olivier Dutto, Toulonnais formé à l'école Tarquin. Si vous avez un message à faire passer au petit dernier... 

© Editions Soleil
© Editions Soleil
  • Paru le 25 octobre 2017 aux éditions Soleil

Complétez-là !

Les fans de BD le remarqueront, cette liste n'est sans doute pas exhaustive, malgré nos recherches.

Si vous avez en tête des dessinatrices, ou dessinateurs que nous aurious oublier, n'hésitez pas à nous faire signe via notre page Facebook ! 

Sur le même sujet

Leonardo Jardim, entraîneur de l'AS Monaco, lors de la conférence de presse du 7 août 2019

Les + Lus