Des routes coupées après de violents orages dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Laura Cadeau

Des orages ont éclaté mercredi soir et ont entraîné la coupure de plusieurs routes dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence. Les dégâts sont importants.

Des routes goudronnées totalement recouvertes de graviers montagneux. Les clichés ont été partagés sur Facebook par Marcel Cannat, président du service départemental d’incendie et de secours des Hautes-Alpes (05) et maire de Réotier.

Après que des orages ont sévi mercredi après-midi et la nuit suivante sur le Guillestrois et le Queyras, plusieurs accès se sont retrouvés obstrués à Vars (en aval de Saint Marcellin), Ceillac (à la Combe d'Armand) et Gorges (au niveau du tunnel de Revenost). La circulation a été rétablie dans la nuit sur l'ensemble des axes. 

Parmi les cumuls relevés : 25,2 millimètres à Villar Saint-Pancrace et 16,8 millimètres à Villar d’Arène, selon Météo France Sud-Est.  

Dans les Alpes-de-Haute-Provence (04), à Barcelonnette, la circulation est elle aussi coupée en raison d’un épisode de crue et d'importantes coulées de boue.

La route du Gaudissard a été emportée par les eaux. La maire de Barcelonnette, Sophie Vaginay-Ricourt, a indiqué à nos confrères de BFM que la route était détruite et submergée sur 80 mètres, partageant plusieurs vidéos sur sa page Facebook.