Une maison partiellement détruite par l'explosion d'une chaudière à gaz à Digne-les-Bains

© SDIS 04
© SDIS 04

Une explosion a fortement endommagé une maison individuelle à Digne-les-Bains vendredi en fin d'après-midi. La chaudière à gaz a explosé, heureusement la famille était à ce moment-là à l'extérieur du pavillon.

Par Annie Vergnenegre

Dans leur malheur, ils ont eu de la chance. Ils sont sains et saufs. Vendredi vers 17h, la chaudière à gaz d'un pavillon a explosé, impasse Saint-Sauveur, à Digne-les-Bains. Heureusement les trois occupants n'étaient pas à l'intérieur au moment précis où le système de chauffage a explosé. De l'extérieur, ils ont assisté, impuissants, au sinistre.

L'explosion a emporté 20 % de la maison, le reste étant fortement endommagé par les flammes et les fumées. La famille a pu être relogée chez des proches pour la nuit. 

L'entretien indispensable


En cette période de froid, de nombreux foyers rallument leur chaudière sans toutefois avoir fait le ramonage du conduit. Or ce dernier peut prendre feu, notamment s’il est encrassé. Cela peut aussi entrainer un reflux de gaz et de fumée à l’intérieur du logement avec un risque d'intoxication.

Il faut rappeler que chaque année en France, 3 000 personnes sont intoxiquées au monoxyde de carbone.

Le berger de Caussols devant la cour d'assises des Alpes-Maritimes (06)

Près de chez vous

Les + Lus