L'écologiste Robert Ferrato est décédé lundi, à l'âge de 71 ans. Fondateur d'une association de protection du Verdon, il a souvent fait l'objet de menaces voire d'agressions, mais n'a jamais renoncé à son combat pour l'environnement. Son crédo: "Avec la justice, vous soulevez des montagnes"
L'écologiste Robert Ferrato est décédé lundi, à l'âge de 71 ans. Fondateur d'une association de protection des lacs et des sites du Verdon, il a souvent fait l'objet de menaces voire d'agressions, mais n'a jamais renoncé à son combat pour la défense de l'environnement. Son crédo: "Avec la justice, vous soulevez des montagnes".
Robert Ferrato veillait jalousement sur son Verdon. En 2001, il réussit, par voie de justice, à faire détruire l'immense statue du "Messie cosmoplanétaire", érigée par Gilbert Bourdin, le gourou de la secte du Mandarom à Castellane.
Mais durant plus de 20 ans, son combat aura été celui de "la ligne Boutre-Carros". Robert Ferrato a bataillé avec rage contre le projet d'une ligne à très haute tension de 400.000 volts au coeur du site classé du Verdon. Il remporte la victoire en 2006, et obtient du Conseil d'Etat l'annulation de l'arrêté interministériel, déclarant ces travaux d'utilité publique.
Robert Ferrato a aussi lutté activement contre le camping sauvage, les projets immobiliers, les activités aquatiques sur le Verdon, et le survol de la zone par des aéronefs.
Il s'est éteint lundi à l'âge de 71 ans.